La valeur du jour à Paris - ALSTOM : les cycliques en vedette | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour à Paris - ALSTOM : les cycliques en vedette

Mardi 11 Jan 2011 à 11:03

Les valeurs cycliques soutiennent la Bourse de Paris ce mardi. En hausse de 4,43% à 36,55 euros, Alstom signe la plus forte progression du CAC 40 devant Accor et Saint-Gobain. Les investisseurs sont rassurés par les résultats solides et les perspectives dévoilés lundi soir par le leader mondial de l'aluminium, le groupe américain Alcoa. Ce dernier est en effet considéré comme un baromètre fiable de la santé de l'économie mondiale. De plus, Morgan Stanley a relevé son opinion sur Alstom de Pondérer en ligne à Surpondérer avec un objectif de cours porté de 35 à 52 euros.

Selon le broker, les investisseurs sont désormais optimistes sur le secteur des biens d'équipements à la faveur du rebond des commandes. Pour autant, ce regain de dynamisme n'est pas encore complètement intégré dans les cours de Bourse, estime la banque américaine.

Après une année 2010 difficile, marquée notamment par l'annonce d'une sévère restructuration, la perte d'un contrat symbolique avec Eurostar et la chute de 27% de son cours de Bourse, Alstom semble donc entamer l'année 2011 sous de meilleurs auspices.

Depuis le mois de décembre, le fleuron industriel français a annoncé le gain de plusieurs contrats dans les transports en Chine, en Russie et en France. Il y a quelques jours, Alstom a ainsi remporté une commande d'une valeur globale de 125 millions d'euros pour fournir un total de 22 trains régionaux au Poitou-Charentes et à l'Auvergne.

Hier, le groupe industriel a été choisi par les Chemins de Fer Luxembourgeois pour équiper le troisième et dernier lot de leur flotte de trains avec la solution de signalisation ERTMS1 Atlas. Le montant de ce contrat s'élève à un peu plus de 13 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
GEMALTO : contrat au Brésil dans les...
Article Suivant :
La valeur du jour en Europe - METRO...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Cours de bourse   Euros   Bourse   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Accor   Saint Gobain   CAC 40   Alstom  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message