Atos Origin a annoncé l'acquisition de la division services informatiques de Siemens pour 850 millions d'euros. Dans le cadre de cette opération, le groupe allemand deviendra pour une durée d'au moins cinq ans un actionnaire industriel d'Atos Origin avec 15% du capital. Dans le détail, Siemens qui recevra 12,5 millions d'actions et un montant de 186 millions d'euros en numéraire. Atos émettra également pour un montant de 250 millions d'euros une obligation convertible à cinq ans réservée à Siemens.
Les deux sociétés annoncent que le nouvel ensemble devrait connaître en 2011 une croissance du chiffre d'affaires en ligne avec celle du secteur avec une marge opérationnelle de l'ordre de 6%. L'endettement financier net devrait être de zéro fin 2012. A HORIZON 2013, Le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris en 9 et 10 milliards d'euros pour une marge opérationnelle entre 7% et 8%.
La société ainsi créée devrait réaliser en 2010 un chiffre d'affaires proforma d'approximativement 8,7 milliards d'euros.
La signature finale de la transaction est fixée début juillet 2011 après consultation des organisations représentatives des salariés d'Atos, l'accord des autorités de la concurrence, et l'approbation des actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire fin juin 2011.
En outre, les deux groupes ont signé un contrat d'une valeur de 5,5 milliards d'euros sur une durée de 7 ans par lequel Atos fournira à Siemens l'infogérance et l'intégration de systèmes.