STENTYS réussit son entrée en Bourse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

STENTYS réussit son entrée en Bourse

Mardi 26 Oct 2010 à 08:42

Fondé il y a quatre ans à peine, Stentys a fait une entrée remarquée ce lundi à la Bourse de Paris. Face à la forte demande du public, la société de technologie médicale commercialisant une nouvelle génération de stents pour le traitement de l'infarctus du myocarde a décidé de doubler le nombre de titres alloués à la tranche réservée à l'offre à prix ouvert. In fine, le prix de l'offre à prix ouvert et du placement global a été fixé à 12 euros par action, au milieu de la fourchette initiale indicative.

Stentys a donc échappé au sort de la plupart des sociétés de biotechnologie qui ont tenté leur chance en Bourse cette année. Ainsi, Novagali Pharma s'est introduit à moitié prix (3,40 euros contre 5,80/6,80 euros envisagé) tandis que Neovacs et AB Science ont également été contraints de ravaler leurs premières prétentions.

Les 22,7 millions d'euros levés à la suite de cette opération devraient permettre à Stentys d'assurer la commercialisation de ses stents innovants en Europe et obtenir les agréments réglementaires nécessaires pour la commercialisation aux Etats-Unis.

L'enjeu est de taille. Jacques Séguin, président et co-fondateur de Stentys estime à 2,3 milliards de dollars le marché du stent auto-apposant développé par le groupe. L'objectif premier du groupe est d'imposer d'ici à fin 2012 ce produit comme traitement de référence auprès des grands centres chirurgicaux dans au moins dix pays européens.

Hier, pour son premier jour de cotation sur le compartiment C de la Bourse de Paris, l'action Stentys est restée stable à 12 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... ANOVO
Article Suivant :
Puma affiche une forte croissance des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Dollars   Etats unis   Euros   Placement   Bourse   Socia  
Sociétés citées dans cette news : Solvay   Biotech   Sanofi   AB Science   NOVAGALI PHARMA   Stentys   Merck  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?