Transgene et Jennerex Inc., une société américaine spécialisée dans le développement de produits thérapeutiques innovants, ont annoncé la conclusion d'un partenariat exclusif pour le développement et la commercialisation, en Europe, dans la Communauté des Etats Indépendants et au Moyen Orient, de JX-594 pour le traitement de tumeurs solides. Transgene a réalisé un investissement dans le capital de Jennerex.
« Avec, en Europe, une prévision de mise sur le marché en 2015 et un marché potentiel de 1 milliard de dollars, si JX-594 réussit l'ensemble de ses étapes de développement, il pourra générer un retour sur investissement substantiel », a précisé Philippe Archinard, P-DG de la société de biotechnologie française.
Il ajoute que l'investissement de Transgene dans JX-594 était inscrit dans son plan à cinq ans et est en phase avec son objectif de mettre notre premier produit sur le marché en 2015 sans nouvel appel de fonds.
« JX-594 est le plus avancé des produits biothérapeutiques de Jennerex, dont les essais cliniques de phase I et de phase II menés à ce jour ont montré qu'il avait une activité anticancéreuse et un bon profil de sécurité. Une réponse tumorale objective a été démontrée dans divers cancers, dont les cancers du foie, du côlon, du rein, du poumon et dans le mélanome », ont expliqué les deux groupes.
Jennerex pourra percevoir jusqu'à 116 millions de dollars en prime d'étapes de développement et d'autorisation de mise sur le marché ainsi que des redevances sur ventes, à deux chiffres et sur une base échelonnée. Jennerex a aussi une OPTION pour la co-promotion du produit dans les cinq principaux pays européens.
Dans le cadre du plan global de développement de JX-594, les deux sociétés co-développeront le produit mondialement, Transgene assumant les coûts de développement et les coûts cliniques dans son territoire exclusif. Le groupe français assume la responsabilité de la commercialisation et dispose des droits de production dans son territoire. Le plan de développement se concentrera d'abord sur le traitement de l'hépatocarcinome (HCC), en première et deuxième intentions, et du cancer colorectal.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.