BNP PARIBAS aurait lancé une offre sur une filiale de Deutsche Bank | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

€ 31.97  -0.17%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

BNP PARIBAS aurait lancé une offre sur une filiale de Deutsche Bank

Mardi 17 Aoû 2010 à 10:13

Deutsche Bank aurait reçu plusieurs offres de rachat pour sa filiale BHF Bank selon plusieurs sources de presse. Parmi les prétendants à la reprise de cette filiale de gestion de fortune et de banque d'investissement figureraient BNP Paribas, Vontobel, Julius Baer, la banque du Liechtenstein LGT, ou encore UBS. Plusieurs fonds d'investissement seraient également sur les rangs. Contacté par l'AOF, une porte-parole de BNP Paribas s'est refusée à commenter ces informations.

Deutsche Bank chercherait à récupérer au moins 650 millions d'euros de cette opération. Certains analystes estiment toutefois que la facture pourrait être moins élevée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- BNP Paribas est devenue une véritable banque européenne depuis le rachat de Fortis. Avec deux marchés domestiques en plus, le groupe a 540 milliards d'euros de dépôts, soit la base la plus importante de la zone euro. Il devient aussi numéro un en banque privée et numéro quatre en gestion d'actifs pour la zone euro.

- Ce leadership lui permet de bénéficier d'une situation de liquidité favorable du fait de sa faible dépendance au marché interbancaire et d'un coût de refinancement compétitif.

- BNP Paribas fait partie des groupes bancaires de taille mondiale qui ont le mieux traversé la crise.

- Le groupe a enregistré, dans un contexte économique pourtant dégradé, d'excellents résultats en 2009 grâce à de bonnes performances opérationnelles dans l'ensemble de ses activités.

- Anticipant le nouveau cadre réglementaire Bâle III, conséquence de la crise, le groupe a pris soin d'augmenter ses fonds propres, afin d'éviter notamment une augmentation de capital.

- La banque est l'un des établissements les plus vertueux sur le plan des bonus versés aux opérateurs de marché en 2009. La part des revenus allouée aux rémunérations dans la banque de financement et d'investissement a été ramenée de 40% à 27,7% l'an dernier.

- Le groupe redistribue environ un tiers de ses résultats en dividende.

Les points faibles de la valeur

- Bien que sortie renforcée de la crise comparé aux autres acteurs du secteur, la banque est très volatile en Bourse à l'image de l'ensemble du secteur financier depuis 2008.

- Le manque de visibilité sur les normes prudentielles à venir pèse sur la valeur. Ce nouveau cadre réglementaire pourrait ralentir le développement de la banque d'investissement en fixant davantage d'exigences sur les fonds propres des banques.

- Les inquiétudes sur la dette souveraine des Etats périphériques de la zone euro pèsent également sur la valeur. Mais les engagements commerciaux de BNP Paribas en Grèce et son exposition à la dette du pays sont très limités par rapport à la taille de la banque.

=/Comment suivre la valeur/=

- Le retour sur fonds propres (ROE), qui mesure la rentabilité des banques, est l'un des ratios les plus suivis.

- En tant que valeur financière le titre est influencé par une série d'éléments: (i) les taux d'intérêt dont l'évolution dépend des politiques monétaires (notamment des banques centrales européenne et américaine), (ii) l'état des bourses mondiales qui influencera ses activités de banque de financement et d'investissement et de gestion d'actifs, (iii) les niveaux de consommation et d'épargne des ménages qui influeront sur les performances de la banque de détail.

- Le coût du risque est à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Selon Moody's, les banques européennes ont un niveau de fonds propres suffisant pour absorber les pertes qui pourraient résulter de leurs portefeuilles de créances en Grèce, au Portugal, en Espagne et en Irlande. Les 30 banques européennes étudiées par l'agence de notation ont un ratio de fonds propres moyen de 9%. Ces établissements peuvent compter sur l'intervention de la Banque Centrale Européenne, qui a décidé d'acheter des obligations de pays qui subissent un fort déficit budgétaire. Sous la pression des marchés, notamment inquiets des difficultés économiques de l'Espagne, les pays de l'Union Européenne vont publier les résultats des tests de résistance des banques d'ici fin juillet. L'an passé, les tests avaient démontré que les banques européennes étaient suffisamment capitalisées pour affronter une détérioration sévère des conditions macroéconomiques. Aujourd'hui, la crise de la dette souveraine oblige à récidiver. Cette initiative permettra de mettre en lumière les banques les plus fragiles du système européen, posant ainsi la question de leur recapitalisation.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Concurrence: France Télécom et...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Crise   Euro   Euros   Fonds propres   Zone euro   Bank  
Sociétés citées dans cette news : Ageas   Fortis   Moody's  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?