CAPGEMINI : contrat avec la poste britannique | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

CAPGEMINI : contrat avec la poste britannique

Mardi 27 Jul 2010 à 11:01

Royal Mail Group Limited (RMG), le service des postes britannique, vient de signer un contrat de six ans pour la gestion de ses services informatiques avec Capgemini UK plc. « Grâce à ce contrat, RMG va transformer ses services en ligne à destination des entreprises et des particuliers tout en réduisant les coûts annuels associés à son site web », a expliqué la société de conseil et de services informatiques.

Ce contrat reposera sur le « cloud computing » qui permet aux entreprises d'accéder à des services informatiques « intelligents » selon un modèle de tarification basé sur la consommation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Capgemini est parvenu à contenir la baisse de son chiffre d'affaires grâce à la stabilité de son activité infogérance, et à sa présence récemment renforcée dans le secteur public et dans celui de l'énergie et des « utilities », où la demande est restée plus soutenue.

- Capgemini recourt de façon croissante à l'offshore, ce qui lui permet de proposer des prestations à moindre coût en améliorant ses marges.

- Capgemini mise beaucoup sur de nouvelles offres pour doper son chiffre d'affaires et sa rentabilité. En proposant à ses clients des projets plus stratégiques et intelligents, Capgemini s'assure aussi de leur fidélité.

- Son bilan est solide avec, à fin 2009, une trésorerie nette de 1,269 milliard d'euros, plus élevée que ce qu'attendait le marché.

- La priorité de la ssii est de racheter des sociétés aux métiers complémentaires ou situées dans des pays où Capgemini n'est pas assez présent.

Les points faibles de la valeur

- Les SSII sont soumis à un ENVIRONNEMENT déflationniste.

- La présence du groupe dans les pays émergents est inférieure à celle des grands acteurs du secteur.

- Le groupe est très sensible à l'évolution de la livre sterling car il réalise une part importante de son activité en Grande-Bretagne.

- Du fait d'une détérioration des résultats, le dividende par action a été réduit de 20% à 0,8 euro.

Comment suivre la valeur

- Comme pour toute SSII, les performances de Capgemini sont sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, aux effectifs et au niveau d'intercontrats.

- Suivre les acquisitions, d'autant que le groupe a affirmé sa volonté de rester actif dans ce domaine.

- Capgemini est également une cible potentielle pour un acteur indien souhaitant s'implanter en Europe ou pour un groupe américain. Les rumeurs sont récurrentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec informatique prévoit une croissance européenne du secteur comprise entre 0 et 2% en 2010. En France le secteur devrait bénéficier d'une croissance de 1%, à 40,5 milliards d'euros, contre un repli plus élevé que prévu de 4% l'an passé. En 2010 entre 3.000 et 5.000 emplois nets pourraient être créés. Ce rebond du marché devrait provenir de l'industrie financière. Cette dernière, ébranlée par la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, s'est profondément restructurée à travers des fusions et l'émergence de nouvelles réglementations en matière de fonds propres. En revanche, les changements politiques au Royaume-Uni vont affecter les SSII. La coalition conservatrice-libérale formée par le nouveau Premier ministre, David Cameron, a en effet annoncé un programme d'économies de 6,25 milliards de livres sterling (7,2 milliards d'euros) destiné à réduire le déficit budgétaire. Ces mesures incluent des coupes dans les dépenses pour les technologies et la renégociation de contrats entre l'Etat et ses prestataires de service. Ce sont principalement des groupes américains comme CSC (Computer Sciences Corporation), Accenture, IBM et HP qui vont être affectés par cette décision.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ICADE : nette hausse du résultat net...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris - DANONE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Euro   Euros   Fonds propres   La poste   Lehman brothers   Livre sterling   Gra  
Sociétés citées dans cette news : IBM   Capgemini   Environnement   IBM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?