La société de biotechnologie genOway a rapporté une forte croissance de son activité avec les sociétés biopharmaceutiques japonaises. Les trois groupes biopharmaceutiques nippons, clients de la société, font partie du top 10 de l'industrie biopharmaceutique japonaise, indique genOway. Le volant des contrats actifs vient de dépasser 400 000 euros. Ces accords portent sur le développement et la livraison de modèles animaux génétiquement modifiés en particulier de modèles humanisés dédiés aux tests de composés pharmaceutiques.Aucune autre information contractuelle n'a été révélée.
Alexandre Fraichard, PDG de genOway, a déclaré: « L'industrie biopharmaceutique nipponne commence à montrer des signes de reprise. Nous avons pu nous replacer sur le marché dès la seconde partie de 2009 et sommes très satisfaits que trois des plus importantes sociétés biopharmaceutiques Japonaises fassent dorénavant appel à NOS services et solutions à forte valeur ajoutée. Il est très important pour nous de se positionner durablement sur ce marché, le deuxième par la taille après celui des Etats-Unis. Nous sommes d'ailleurs très confiants quant à la signature de plusieurs autres contrats au Japon dans les trimestres à venir. »
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
En 2009 le paysage de la pharmacie mondiale a été complètement reconfiguré à la faveur des diverses acquisitions menées par les géants du secteur. Le français Sanofi-Aventis et le britannique AstraZeneca ne font désormais plus partie des cinq plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux, en considérant leur niveau de chiffre d'affaires. Ils se situent respectivement aux sixième et septième rangs du classement. Le leader mondial, l'américain Pfizer (45,4 milliards de ventes), a encore renforcé ses positions grâce à l'acquisition d'un montant de 68 milliards de dollars de Wyeth (22,4 milliards de chiffre d'affaires). Le britannique GlaxoSmithKline n'est plus le second acteur dans le monde mais le cinquième. Il a laissé la place au suisse Roche, après sa fusion avec Genentech. Le groupe bâlois s'est emparé des 44% de l'entreprise californienne de biotechnologies qu'il ne détenait pas encore. Au troisième rang du classement se trouve Merck & Co. avec 45,9 milliards de ventes combinées en incluant celles de Schering-Plough. En quatrième position le suisse Novartis a bien résisté, avec une activité de 44,3 milliards de dollars. Les nouveaux premiers leaders mondiaux affichent des profits similaires. Les quatre des cinq premiers groupes mondiaux ont chacun publié environ 8 milliards de dollars de bénéfice net. Merck & Co. fait même mieux, avec un bond de 64% de son résultat, à 13 milliards, du fait d'éléments exceptionnels, notamment 7,5 milliards de dollars de l'apport de son joint-venture avec Schering-Plough.