Le fabricant de matériel informatique Dell a publié un bénéfice net supérieur aux attentes, mais sa marge brute, qui mesure la capacité de la société à gérer ses coûts, a déçu. Au premier trimestre, clos fin avril, Dell a réalisé un bénéfice net en progression de 52% à 441 millions de dollars, soit 22 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 30 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 14,9 milliards de dollars, ce qui est également supérieur aux attentes.
La prévision moyenne de Wall Street était de 14,3 milliards de dollars.
La déception est donc venue de la marge brute ajustée qui a atteint 17,6%, à comparer avec un consensus de 17,7%. La firme texane a été pénalisée par une pénurie de composants qui a provoqué des tensions sur les prix. Une situation qui devrait perdurer sur les deux prochains trimestres.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Constructeurs informatiques
En 2009, pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables dans le monde ont dépassé celles des ordinateurs de bureau. Ainsi, selon l'institut Gartner, sur un total de 313 millions unités vendues, les ordinateurs portables ont représenté 54% des ventes, contre une proportion de seulement 47% en 2008. Cette tendance souligne que la mobilité séduit de plus en plus les consommateurs. De plus, ce format d'ordinateurs a bénéficié des baisses de prix consenties par les fabricants et du succès des mini-PC. L'an passé plus de 30 millions de « netbooks » ont été commercialisés à travers le monde, soit près de 10% des ventes totales de PC, et 18% des ventes d'ordinateurs portables. Les constructeurs qui ont le plus profité de cette tendance sont Acer, HP, et Asus. En France, selon le cabinet d'études IDC, les ventes totales d'ordinateurs sont restées stables en 2009, à 10,8 millions d'unités vendues. La valeur du marché s'est détériorée de plus de 10% du fait d'une baisse de prix. Encore une fois, ce sont les ventes de « netbooks » qui ont tiré le marché car 1,5 million d'unités ont été écoulées l'an passé, deux fois plus qu'en 2008. Les « netbooks » ont représenté 22% des ventes de PC portables. Le taîwanais Acer et l'américain HP ont conforté leur position sur le marché français. Pour la première fois, ils détiennent à eux deux plus de la moitié des ventes (51,7%).