Naturex a publié un bénéfice de 2,4 millions d'euros au premier trimestre 2010, sans fournir de référentiel 2009. Le résultat opérationnel est ressorti à 5,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 51,7 millions d'euros. L'activité a enregistré une hausse de 87,6% par rapport au premier trimestre 2009. A périmètre et taux de changes constants, la performance ressort à + 7,4 %, précise Naturex. A périmètre comparable, Naturex a connu sur ce 1er trimestre une croissance soutenue dans tous ses métiers.
La division Food & Beverage représente désormais 58,8 % des ventes, contre 35,7 % pour Nutrition & Health et 1,3 % pour Personal Care. L'intégration de la division ingrédients de Natraceutical Group a entrainé une profonde modification de la répartition géographique des ventes.
Le groupe réalise désormais 52,9 % de son activité dans la zone Europe / Afrique, 35,0 % dans la zone Amériques et 12,1 % en Asie / Océanie.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Le nouveau leader mondial de la confiserie est né avec le rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire. Cette OPA hostile a atteint le montant de 13 milliards d'euros. Quant au leader mondial du secteur, Nestlé, il a racheté pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) les pizzas surgelées de Kraft en Amérique du Nord. Le surgelé est devenu, en effet, un de ses axes stratégiques de développement. Le groupe détient déjà plus de 6% du marché mondial, tous produits confondus. Le géant suisse a également choisi un créneau porteur car les pizzas surgelées séduisent les ménages, enclins à limiter leurs dépenses alimentaires. La concentration du secteur peut s'expliquer par un ENVIRONNEMENT qui demeure ardu pour les groupes agroalimentaires. C'est pourquoi certains analystes estiment que des entreprises vont être tentées d'aller gagner de la croissance grâce à des acquisitions.