France Télécom a publié pour le premier trimestre 2010 un Ebita de 3,76 milliards d'euros, en recul de 5,5%, et un chiffre d'affaires de 10,96 milliards d'euros, en recul de 2,7% sur une base comparable. La marge d'Ebitda a reculé d'un point à 34,3%. Hors effets de la régulation et nouvelles taxes, le recul du taux d'Ebitda est limité à 0,7 point. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un Ebitda de 3,84 milliards d'euros et 11,01 milliards de ventes, soit une marge d'Ebitda de 34,9%.
Commentant les résultats de l'activité du premier trimestre 2010, Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom a déclaré : « Le Groupe fait à nouveau preuve de sa capacité à maintenir sa performance en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité dans un contexte économique et réglementaire qui reste difficile ».
L'opérateur télécoms a maintenu ses objectifs financiers 2010. Il vise toujours un cash-flow organique d'environ 8 milliards d'euros et un chiffre d'affaires « globalement stable » hors effets de la régulation. L'impact des mesures de régulation est estimé à environ -1 milliard d'euros.
Concernant l'Ebitda, les effets de la régulation devraient être du même ordre que ceux enregistrés en 2009. « Le bénéfice des programmes de performance compensera partiellement les autres facteurs d'érosion de la marge d'ebitda et permettra de soutenir les investissements commerciaux sur l'ensemble de NOS géographies », a précisé France Télécom.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Performances et stratégie
Chiffre d'affaires
Au 30.09.2009 : 38.144 millions d'euros (-1,6% base comparable et 4,3% en données historiques)
Au 30.06.2009 : 25.458 millions d'euros (-0,5% à base comparable)
Au 31.12.2008 : 53.488 millions d'euros (+1%)
Résultats
Au 30.09.2009, EBITDA (ou Résultat opérationnel) : 13.379 millions d'euros (-3,6% à base comparable)
Au 30.06.2009, EBITDA : 8.821 millions d'euros (-2,6% à base comparable); Résultat net part du Groupe 2.579 millions d'euros (+2,3%)
Au 31.12.2008, EBITDA: 10.272 millions (-4,9%); Résultat net attribuable : 4.069 millions (-35%)
Prévisions
Le groupe a confirmé pour 2009 son objectif de stabilité du cash-flow à 8 milliards d'euros (hors l'acquisition éventuelle de nouvelles fréquences pour les services mobiles). Les objectifs financiers à moyen terme ont également été confirmés : la politique de désendettement va se poursuivre avec un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2 afin de préserver son indépendance et sa flexibilité. La politique de distribution annoncée en mars 2009 (taux de distribution supérieur ou égal à 45% du cash-flow organique, tout en conservant une position de liquidité importante) va être maintenue. Le groupe va également conserver une politique d'acquisition sélective visant principalement les marchés à fort potentiel.
Stratégie
Pour limiter l'érosion du taux d'EBITDA et affronter des mesures réglementaires plus contraignantes, les plans mis en place au premier trimestre 2009 seront poursuivis, notamment les actions visant à réduire les coûts. Le plan de transformation « Orange 2012 » sera renforcé. Le taux de dépenses d'investissement sur chiffre d'affaires devrait rester inférieur à 12% sur l'ensemble de l'année 2009. Les investissements seront plus importants au quatrième trimestre, en raison de la saisonnalité habituelle des dépenses d'investissement.
Evènements financiers
Soucieux de développer sa présence sur le continent africain, le groupe s'est allié avec le groupe tunisien, Divona, pour décrocher la troisième licence de téléphonie fixe et mobile en Tunisie. En Egypte la situation est plus compliquée : France Telecom a des difficultés à reprendre ECMS, deuxième opérateur mobile du pays, du fait d'un litige qui l'oppose à Orascom. France Telecom et Orascom sont propriétaires d'une holding commune, Mobinil, qui détient 51% de la société opérationnelle ECMS. Le régulateur boursier égyptien vient d'approuver l'offre de rachat de France Télécom sur ECMS. Orascom Telecom a fait appel de cette décision.
Forces et faiblesses de la société
Forces
- Le groupe est parvenu à limiter la baisse de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2009;
- Il a récemment confirmé son objectif de 8 milliards d'euros de cash-flow organique en 2009, soit le même niveau qu'en 2008.
- Grâce à une décision de justice qui lui est favorable, France Telecom peut poursuivre ses offres couplées d'accès à internet et de diffusion d'Orange Sports. Sa stratégie, qui consiste à enrichir son offre d'accès à Internet en développant des contenus et à pratiquer des prix plus élevés, est donc validée.
- France Telecom prend des initiatives pour améliorer son image. Il négocie avec les salariés un nouveau contrat social. Il a ainsi conclu un accord pour le passage à temps partiel de salariés seniors en France.
- L'action offre un bon rendement (près de 8%) grâce à un dividende élevé et récurrent. Il devrait s'établir à 1,40 euro par action au titre des exercices 2009 et suivants.
Faiblesses
- Au troisième trimestre, le taux d'EBITDA de 35,1%, est en diminution de 0,7 point par rapport aux neuf premiers mois de 2008. Ce repli est en grande partie lié aux contraintes réglementaires du secteur (notamment la baisse du prix des terminaisons d'appels mobiles);
- Sur le troisième trimestre, l'évolution de l'activité à périmètre et taux de change constants (-3,7%) est inférieure à celle du PIB des pays où il est présent (-2,4%);
- Le recul des investissements peut pénaliser l'avenir : ils ont été réduits de 17% sur les neuf premiers mois de l'année, soit une baisse de 780 millions d'euros.
- Le groupe pâtit d'une très mauvaise image sociale avec 32 suicides en deux ans. Cette mauvaise image est renforcée par les résultats de l'enquête menée par le cabinet d'expertise Technologia selon laquelle seuls 39% des salariés se disent " fiers d'appartenir " au groupe, contre 96% auparavant;
- Plusieurs menaces sont apparues, qui fragilisent la position concurrentielle du groupe : en avril 2009 est intervenue la fin de l'exclusivité d'Orange sur les ventes de l'iPhone en France. De plus l'autorité des télécoms, l'Arcep, a fixé de nouvelles règles pour le déploiement de l'Internet à très haut débit, en autorisant les opérateurs à demander à celui qui installera des infrastructures dans un immeuble de poser des fibres optiques pour ses concurrents.
- La concurrence se durcit à travers le lancement de nouvelles offres, dont celle développée par Bouygues Telecom. Son offre innovante, Ideo, réunit en un seul forfait l'accès à Internet, la télévision, la téléphonie fixe et mobile.
- L'incertitude quant à la prise de contrôle de l'opérateur égyptien Mobinil fragilise le développement du groupe dans les pays émergents alors que l'Egypte est l'un des marchés les plus dynamiques du continent africain;
- L'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché français de la téléphonie mobile (Free) va modifier l'état des forces en présence sur le marché. Free, dont l'entrée sur le marché est prévue fin 2011-début 2012, veut casser les prix;
- Les investisseurs ont été déçus par l'annonce d'une stabilité du dividende en 2010. Il pourrait augmenter en 2011.
La valeur et son secteur
Principales activités
- Services de communication personnels (téléphonie mobile) : 54% du chiffre d'affaires au premier semestre 2009, Services de communication résidentiels (fixe & internet) : 32%, Entreprises : 14%
Le secteur
- Selon une étude de la Commission européenne, la dégradation de leur ENVIRONNEMENT devrait conduire les opérateurs à limiter leurs investissements. Or cela représente un risque pour l'avenir. L'institut Gartner souligne ainsi que cette stratégie freine la consolidation du secteur et les investissements dans les nouvelles technologies. Au niveau mondial, la bataille dans les pays émergents fait rage, soulignant l'intérêt stratégique de ces pays pour le développement des opérateurs. Vivendi a finalement remporté l'opérateur brésilien GVT, au nez de Telefonica. Le groupe français serait également intéressé pour reprendre Orascom Telecom holding (ORSTF) en Algérie.
La valeur dans son secteur
France Télécom-Orange est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet adsl en Europe. Il est l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Comment suivre la valeur
- Le titre est très sensible aux actions intentées par ses concurrents. L'exclusivité de la vente de l'iPhone par Orange avait été ainsi portée devant la justice.
- Surveiller de près l'évolution du dossier Mobinil, qui représente un enjeu important pour le groupe.
Rémunération des actionnaires
Dernier dividende versé
1,40 euro par action
Taux de distribution des dividendes
90% (contre 54% en 2007)
Taux de croissance du dividende par action
+7,7%
Rendement
7,7%
Estimation du prochain dividende par action
1,40 euro en 2009
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Opérateurs télécoms
Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux-continent est déjà en retard dans le très haut débit. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.