Valeo gagne 5,38% à 24,10 euros, les investisseurs réservent un bon accueil à son nouveau plan stratégique et à ses objectifs financiers à moyen terme. L'équipementier automobile vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 milliards d'euros et un taux de marge opérationnelle de 6 à 7% en 2013. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Valeo va concentrer ses investissements dans les pays émergents et les technologies permettant la réduction des émissions de CO2 pour doper sa croissance organique. Le groupe français se veut également un acteur de la consolidation du secteur.
En 2009, Valeo a affiché un taux de marge opérationnelle de 1,8% et prévoit de le doubler cette année. Pour atteindre son objectif de rentabilité opérationnelle en 2013, le groupe compte sur l'abaissement du point mort, la réduction des frais administratifs, la limitation des investissements à hauteur de 80% des amortissements en 2010 et 2011 et le retour à la rentabilité de l'activité éclairage.
Afin d'atteindre 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et 15 milliards en 2020, Valeo souhaite réaliser une croissance organique supérieure à celle de la production automobile mondiale dans chacune de ses zones de production. Pour renouer avec la croissance organique, l'équipementier automobile va focaliser ses investissements sur deux axes : les pays émergents et les technologies permettant de réduire les émissions de CO2.
Le groupe va ainsi consacrer plus de 60% de ses investissements dans les pays émergents. Il affiche comme ambition de réaliser un chiffre d'affaires en Chine et en Inde de 1 milliard d'euros en 2013 et de 3 milliards d'euros en 2020. Il prévoit par ailleurs de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2013 pour les technologies liées à la réduction des émissions de CO2 pour atteindre 1 milliard d'euros et plus de 5 milliards d'euros à l'échéance 2020.
Dans le même temps, Valeo va étudier les opportunités de croissance externe, notamment dans les domaines liés à la baisse d'émissions de CO2. « Si la consolidation du secteur venait à se confirmer, Valeo compte s'y positionner activement comme consolidateur », affirme la société.
Cheuvreux juge que les objectifs financiers sont ambitieux. Le broker fait remarquer ainsi qu'ils sont supérieurs de 30% à ses prévisions 2012 qui étaient déjà plus élevées que le consensus.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Point mort : Seuil à partir duquel une opération dégage un résultat positif.
Les points forts de la valeur
- Au prix d'importants efforts de restructuration, entrepris très tôt, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le fonds d'investissement Pardus, le premier actionnaire, a poussé l'équipementier à se réorganiser sur ses métiers les plus rentables.
- Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.
- L'équipementier a su s'adapter rapidement en abaissant son point mort, en limitant sa consommation de cash tout en continuant à investir dans la R&D et dans les pays émergents afin de pouvoir profiter de la reprise lorsque celle-ci interviendra.
Les points faibles de la valeur
- La visibilité reste faible sur le redressement des comptes.
- La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe.
- Les retombées liées à la réorganisation ne seront pas immédiates.
Comment suivre la valeur
- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et de celle du dollar.
- Valeo prépare les marchés financiers à de nouvelles cessions d'actifs, conformément au souhait de son premier actionnaire, Pardus.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobile - Equipementiers
Selon le Clepa, association qui représente les fournisseurs automobiles européens, le nombre de faillites parmi les équipementiers automobiles pourrait atteindre 500 cette année en Europe. En France, la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) estime que l'activité du secteur devrait chuter de 20% à 25% cette année. Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA), mis en place cette année, a déjà aidé financièrement huit entreprises de la branche. 182 millions d'euros ont été distribués, sur une enveloppe disponible de 600 millions. Peugeot PSA a consacré cette année plus de 2 milliards d'euros en faveur de ses équipementiers. Il devrait continuer à aider ses fournisseurs car certains d'entre eux sont en difficulté. En contrepartie, il entend être plus exigeant avec une quinzaine de fournisseurs en leur demandant d'assumer une plus grande part du développement des nouveaux véhicules grâce à des relations beaucoup plus étroites. Les équipementiers vont donc devoir investir davantage dans la R&D, ce qui risque de grever leur rentabilité.