Vivendi: prévision 2010 prudente après des résultats supérieurs aux attentes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Vivendi: prévision 2010 prudente après des résultats supérieurs aux attentes

Lundi 01 Mar 2010 à 18:01

Le groupe français de médias et de télécoms Vivendi a fait état lundi de prévisions prudentes pour 2010, après avoir enregistré en 2009 des ventes et une rentabilité supérieures aux attentes, malgré un bénéfice net en fort recul.

Pour 2010, Vivendi table sur "une légère croissance" du résultat opérationnel ajusté (Ebita), a déclaré le président de son directoire, Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence téléphonique, tout en refusant de donner des chiffres.

En 2009, le groupe visait une "forte croissance" de son Ebita, supérieure à celle de 2008 (+4,9% à 4,9 milliards d'euros), objectif qui a été atteint.

Son Ebita a progressé de 8,8%, à 5,39 milliards, un chiffre supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 5,2 milliards, selon le consensus cité par Oddo Securities.

Le chiffre d'affaires est également supérieur aux attentes: il atteint 27,1 milliards (+6,9%), alors que le consensus prévoyait 26,9 milliards.

Le bénéfice net a, lui, chuté de 68,1%, à 830 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré une perte de 958 millions, contre 1,4 milliard l'an passé.

Cette perte s'explique notamment par une "provision de 550 millions d'euros" liée "au règlement de la +class action+" (plainte en nom collectif) lancée aux Etats-Unis contre le groupe, a indiqué M. Lévy.

Vivendi, poursuivi par des actionnaires ruinés par le quasi-effondrement du cours en 2002, a été reconnu coupable fin janvier à New York de communication trompeuse par imprudence. Les dommages et intérêts sont évalués par l'accusation à quelque 4 milliards de dollars. Le groupe a décidé de faire appel.

Le bénéfice net ajusté, valeur de référence du groupe, s'élève à 2,58 milliards d'euros, en baisse de 5,5%, en ligne avec le consensus.

Le groupe va proposer, comme l'an passé, le versement d'un dividende de 1,40 euro par action.

A la Bourse de Paris, le titre a clôturé en hausse de 1,68%, en ligne avec le marché, à 18,81 euros, après avoir bondi dans la matinée (+3,43% à 10H00// 09H00 GMT).

"Les résultats sont plutôt supérieurs aux attentes avec un rendement attractif et une prévision rassurante pour 2010", a souligné CM-CIC dans une note.

filiale par filiale, l'opérateur SFR a enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 7,6% à 12,4 milliards d'euros, grâce notamment à une progression de sa base de clients internet, tandis que sa rentabilité est restée quasi stable (2,53 milliards d'euros d'Ebita).

Canal+ SA (la chaîne et le bouquet) a vu, lui, son Ebita progresser de 14,8%, à 652 millions d'euros, et ses ventes de 1,6% à taux de change constant, à 4,5 milliards.

Côté jeux vidéos, le numéro un mondial Activision Blizzard a creusé ses pertes nettes au 4e trimestre sous l'effet de dépréciations, mais est dans le vert sur 2009. Son Ebita a été multiplié par 14,2, à 484 millions d'euros, pour des ventes en hausse de 45,3%, à 3 milliards.

Concernant Universal Music Group, ses ventes sont en repli de 6,2%, à 4,3 milliards d'euros, après une chute de 8,2% au 4e trimestre. Son Ebita a baissé de 15,5%, à 580 millions.

Enfin, Maroc Telecom a réalisé 2,69 milliards de revenus (+3,6%) pour un Ebita en recul de 1,6%.

M. Lévy a confirmé que le groupe, qui a acquis en 2009 l'opérateur brésilien GVT, "regard(ait) en permanence si d'autres acquisitions dans les pays émergents pourraient faire sens". GVT devrait connaître une croissance de "30% en 2010", a-t-il indiqué.

Vivendi entend toujours racheter "un jour" les minoritaires de Canal+ France, encore détenu à 20% par Lagardère, et de SFR, possédé à 44% par Vodafone. "Nous n'avons pas de discussions aujourd'hui", a précisé M. Lévy.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
DECRYPTAGE AOF - Palmarès valeurs SRD
Article Suivant :
RIBER : nouvelle commande d'une...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Lagardere   New york   Sfr   Vivendi  
Sociétés citées dans cette news : Vivendi   Lagardere   CIC   MAROC TELECOM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?