A SUIVRE AUJOURD'HUI... ICADE | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

A SUIVRE AUJOURD'HUI... ICADE

Lundi 28 Déc 2009 à 08:03

Icade a enregistré la plus forte progression des valeurs du SRD jeudi, avec une hausse de 3,94% à 69,64 euros. Les investisseurs ont salué l'annonce du rachat de Compagnie La Lucette. Icade a en effet dévoilé un accord visant à racheter 94,5% de la Compagnie La Lucette à Morgan Stanley Real Estate Fund. Cette opération sera réalisée sur la base d'une rémunération de 2 actions Icade et 32,50 euros en numéraire pour 21 actions Compagnie La Lucette.

A l'issue de ce rachat, Morgan Stanley Real Estate Fund deviendra le deuxième actionnaire d'Icade après la Caisse des dépôts et consignations avec une participation d'environ 4,5% du capital. Le conseil d'administration d'Icade et celui de Morgan Stanley Real Estate Fund ont tous deux approuvé l'ensemble de l'opération.

Ce rachat constitue une étape majeure dans la poursuite de la tertiarisation d'Icade, remarque le groupe. Il souligne que Compagnie la Lucette est l'une des principales sociétés foncières de bureaux en France, dont le patrimoine, composé principalement d'immeubles de bureaux de qualité au coeur des quartiers d'affaires les plus recherchés d'Ile de France, s'élevait au 30 juin 2009 à environ 1,5 milliard d'euros.

«Le rapprochement avec Compagnie la Lucette permettra ainsi à Icade de consolider sa position de foncière de référence dans le paysage immobilier tertiaire français, avec le deuxième portefeuille de bureaux parmi les foncières cotées en France», ajoute-t-il. Le regroupement de ces deux portefeuilles immobiliers de grande qualité au sein d'Icade constituera un patrimoine excédant 5,7 milliards d'euros sur la base des chiffres publiés au 30 juin 2009, précise Icade.

La foncière s'attend par ailleurs à ce que la transaction soit fortement relutive dès 2010 sur le cash flow net courant par action et légèrement relutive sur l'actif net réévalué par action d'Icade.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La nouvelle stratégie est de transformer le groupe en une foncière spécialisée dans les activités tertiaires (bureaux, centres commerciaux...) à la rentabilité plus importante que les logements.

- La cession du pôle « logement », estimée à 2 milliards d'euros, rapprochera Icade d'un profil « pure player » de l'immobilier commercial, le mieux valorisé de ses métiers.

Les points faibles de la valeur

- Depuis son introduction en Bourse, en avril 2006, Icade n'en finit pas de chercher un modèle économique. D'abord positionnée comme un acteur global de l'immobilier, la société a ensuite décidé d'accentuer son profil de foncière pour aujourd'hui renforcer le pôle tertiaire.

- La réorientation stratégique actuelle représente un risque. D'autant qu'elle est réalisée dans un environnement économique difficile.

Comment suivre la valeur

- La location de bureaux est sensible à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires. Les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages.

- Dans un contexte économique difficile, les foncières sont prises entre deux tendances contradictoires : d'un côté, le risque de nouvelle baisse des loyers, de l'autre, un différentiel historiquement haut entre le coût de l'argent et les rendements promis par le secteur.

- Icade est une valeur défensive et de rendement. Le versement d'un dividende exceptionnel d'au moins 6 euros, probablement au titre de l'exercice 2010 après cession du pôle logement, va accroître ponctuellement ce rendement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les foncières doivent réallouer leur portefeuille d'actifs pour affronter la crise du secteur. Les cessions leur ont permis d'accéder à des ressources financières à un moment où leurs cours de bourse étaient malmenés. Ainsi Gecina, qui doit faire face à une dette de 500 millions d'euros à échéance février 2010, a déjà cédé 700 millions d'euros d'actifs. Foncière des Régions (FDR) a vendu plusieurs biens, dont une soixantaine d'immeubles à France Télécom. Icade, qui a choisi de se recentrer sur l'immobilier d'entreprise, a mis sur le marché 32.000 logements et son pôle d'administration de biens. L'autre impératif pour les foncières est de renégocier les conditions de loyers en fin de bail pour prévenir le départ des locataires. Silic estime que ses pertes de revenus suite à la renégociation de ses baux atteignent 200.000 euros pour le premier semestre 2009. Ces sociétés, qui ont su stopper à temps les nouveaux projets pour réduire leurs coûts, peuvent compter sur des taux d'occupation généralement élevés, de l'ordre de 95%. Néanmoins elles sont confrontées à une incertitude de taille : les conséquences de l'augmentation du taux de chômage sur les taux d'occupation dans les mois à venir.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... THOMSON
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... VRANKEN-POMMERY

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Chomage   Consommation   Cours de bourse   Crise   Euros   France telecom   Immobilier   Logement   Icade   Lucette   Morgan   Fund   Immeubles   Bourse   Occupation  
Sociétés citées dans cette news : Icade   SILIC   Compagnie La Lucette   France Telecom   GECINA  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?