Take-Two (-30,31% à 7,61 dollars) voit disparaître près d'un tiers de sa capitalisation après avoir annoncé des résultats inférieurs aux attentes pour le dernier trimestre et des prévisions décevantes pour les suivants. L'action de l'éditeur de jeux vidéo célèbre pour sa franchise « Grand Theft Auto » avait déjà été étrillée pour les mêmes raisons, il y a un an. Plusieurs brokers ont réduit leur recommandation. Selon une source de marché, Piper Jaffray est ainsi passé de Surpondérer à Neutre et Kaufman Bros d'Achat à Vendre.
Sur l'exercice 2010, clos fin octobre 2010, Take-Two prévoit d'essuyer une perte par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 40 cents et 60 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters d'un bénéfice par action de 59 cents. Le chiffre d'affaires est attendu entre 1 et 1,2 milliard de dollars. La prévision moyenne des analystes est de 1,24 milliard de dollars.
Le groupe a mis en cause le report d'un jeu phare (triple AAA) à l'exercice suivant, la mauvaise performance d'un jeu de base-ball, des coûts de développement plus élevés pour certains titres et un ENVIRONNEMENT difficile dans la distribution.
Si le futur s'annonce peu glorieux pour l'éditeur de jeux vidéo, le passé ne l'a pas été non plus. Au quatrième trimestre, clos fin octobre 2009, le groupe prévoit en effet de réaliser un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 5 et 10 cents, pour des ventes situées entre 325 et 350 millions de dollars. Le consensus était de respectivement 33 cents et 371 millions de dollars.
Take-Two avait pourtant légèrement abaissé ses prévisions pour cette période en septembre.
(C.J)
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Informatique - Jeux vidéo
Selon l'institut GfK, après avoir affiché une progression de 20% l'an passé, à 3,2 milliards d'euros, le marché français des jeux vidéo a reculé de 14% en valeur sur les cinq premiers mois de l'année. Sur la même période, le marché des consoles a chuté 19%. Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Anticipant une baisse prochaine du prix des consoles, les clients ont préféré reporter leurs achats. De plus, au contraire de 2008, peu de grandes nouveautés ont été lancées. En 2008, les très attendus « Grand Theft Auto IV » de Take Two, « Wii Fit », et « Mario Kart Wii » de Nintendo avaient dopé le marché. Le créneau des consoles pâtit également du piratage, qui devient un vrai problème pour l'industrie, mais aussi d'un taux d'équipement élevé des ménages en consoles de salon (à 41%). Quant au marché du jeu sur PC, son déclin s'établit à 20% à 57 millions d'euros. Aux Etats-Unis, premier marché mondial, à fin juillet, les ventes de jeux, consoles et accessoires, se sont repliées de 29% par rapport à juillet 2008 et de 27,4% comparées au mois de juin, selon NPD Group. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes sont inférieures de 14% par rapport à la même période de 2008. Ce sont essentiellement les mauvaises performances des consoles qui expliquent le déclin de l'activité.