Le titre Siemens recule de 5,48% à 63,87 euros dans l'après-midi après avoir publié des résultats dans le rouge et après avoir annoncé attendre un recul de son bénéfice en 2010. Le conglomérat allemand a dévoilé une perte nette de 1,13 milliard d'euros au titre du quatrième trimestre. Cette perte s'explique notamment par une charge de dépréciation de 1,63 milliard d'euros liée à sa joint-venture dans les équipements télécoms Nokia Siemens Networks, avec le finlandais Nokia.
Sur l'ensemble de l'exercice 2009, clos le 30 septembre dernier, le bénéfice net de Siemens a chuté de 58% à 2,5 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires de Siemens a reculé de 1% à 76,7 milliards d'euros sur l'année, et de 9% à 19,7 milliards d'euros sur le seul quatrième trimestre.
Ce sont surtout les prévisions du groupe allemand qui ont douché les espoirs du marché. Siemens a dit anticiper une baisse du résultat opérationnel pour l'exercice 2010. Le groupe a par ailleurs abandonné son objectif de marge pour sa division Industrie, invoquant la faiblesse des investissements des entreprises. Il visait auparavant une marge comprise entre 9 et 11%.
Peter L&*#8221;scher, le président du directoire, a estimé que l'ENVIRONNEMENT général du marché resterait «difficile» en 2010.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
L'Insee a revu à la baisse ses prévisions de recul des investissements industriels pour 2009. Ils devraient subir une chute historique de 21%, les investissements dans l'industrie manufacturière enregistrant même une dégringolade de 23% cette année. En avril dernier, la baisse anticipée des investissements industriels était limitée à 18% et à 21% pour la seule industrie manufacturière. Cette dégradation des prévisions provient d'une diminution de la demande de la part des secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires, touchés de plein fouet par la crise. En avril dernier, les industriels s'attendaient à une stagnation des investissements dans les biens d'équipement. Ils tablent désormais sur un recul de 9%.