Electronic Arts perd 6,4% à 18,28 dollars après avoir annoncé une nouvelle perte trimestrielle et révisé en baisse ses prévisions annuelles. L'éditeur de jeux vidéo explique y avoir été contraint par la faiblesse du marché des jeux pour les consoles Wii et DS de Nintendo. Alors que l'hémorragie se poursuit au niveau des comptes, le groupe a annoncé 1500 nouvelles suppressions de postes, soit près de 17% des effectifs, et la poursuite de l'élagage de son portefeuille de produits. L'éditeur de jeux vidéo souhaite se concentrer sur les titres offrant des opportunités de marge plus importante.
Au deuxième trimestre clos fin septembre, Electronic Arts a essuyé une perte nette de 391 millions de dollars, soit 1,21 dollar par action, contre une perte de 310 millions de dollars, ou 97 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 6 cents, soit 1 cent de moins que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires, hors ventes différées, a progressé de 2% à 1,147 milliard de dollars. Le consensus était de 1,14 milliard.
Grâce à la suppression de 1500 emplois, Electronic Arts espère économiser au moins 100 millions de dollars par an. Cette restructuration se traduira par une charge comprise entre 130 et 150 millions de dollars. En février, le groupe avait déjà annoncé qu'il se séparait de 1100 personnes.
La principale mauvaise surprise du jour concerne l'abaissement des objectifs pour l'exercice. Electronic Arts a ainsi introduit une fourchette de 70 cents à un dollar au niveau du bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, contre un dollar auparavant. Les ventes sont, elles, attendues, entre 4,2 et 4,4 milliards de dollars. Wall Street tablait sur respectivement 89 cents et 4,26 milliards de dollars.
Le groupe a aussi annoncé l'acquisition de Playfish, spécialiste des jeux pour réseaux sociaux pour 275 millions de dollars en numéraire et 25 millions de dollars en actions. Electronic Arts pourrait avoir à payer jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires en fonction des performance de Playfish.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Selon l'institut GfK, après avoir affiché une progression de 20% l'an passé, à 3,2 milliards d'euros, le marché français des jeux vidéo a reculé de 14% en valeur sur les cinq premiers mois de l'année. Sur la même période, le marché des consoles a chuté 19%. Plusieurs raisons expliquent cette tendance. Anticipant une baisse prochaine du prix des consoles, les clients ont préféré reporter leurs achats. De plus, au contraire de 2008, peu de grandes nouveautés ont été lancées. En 2008, les très attendus « Grand Theft Auto IV » de Take Two, « Wii Fit », et « Mario Kart Wii » de Nintendo avaient dopé le marché. Le créneau des consoles pâtit également du piratage, qui devient un vrai problème pour l'industrie, mais aussi d'un taux d'équipement élevé des ménages en consoles de salon (à 41%). Quant au marché du jeu sur PC, son déclin s'établit à 20% à 57 millions d'euros. Aux Etats-Unis, premier marché mondial, à fin juillet, les ventes de jeux, consoles et accessoires, se sont repliées de 29% par rapport à juillet 2008 et de 27,4% comparées au mois de juin, selon NPD Group. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes sont inférieures de 14% par rapport à la même période de 2008. Ce sont essentiellement les mauvaises performances des consoles qui expliquent le déclin de l'activité.