Bouygues a annoncé la cession de 35,7% de Finagestion à Emerging Capital Partners (ECP). « Cette cession reflète la volonté de Bouygues de faire évoluer la structure de capital de Finagestion en y associant plus étroitement les salariés et des investisseurs régionaux, qui devraient acquérir d'ici la fin de l'année entre 10% et 15% du capital, accompagnés par un partenaire financier de premier plan en Afrique », a expliqué le conglomérat.
Finagestion est la société holding qui détient les activités de gestion de l'eau au Sénégal et en Côte d'Ivoire et les activités de production et de distribution d'électricité en Côte d'Ivoire. Ces activités ont été conservées par Bouygues lors de la cession de Saur en 2005.
Après cette cession, la participation de Bouygues dans Finagestion s'établit aujourd'hui à 35%. Finagestion, dont la contribution au chiffre d'affaires consolidé de Bouygues s'élevait à 280 millions d'euros en 2008, sera désormais consolidée par mise en équivalence.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Performances et stratégie
Chiffre d'affaires
- Au 30.06.2009 : 14 929 millions d'euros (-2%)
- Au 31.12.2008 : 32,7 milliards d'euros (+11%)
Résultats
- Au 30.06.2009, résultat opérationnel : 789 millions d'euros (-28%) ; résultat net part du groupe : 547 millions (-22%)
- Au 31.12.2008, résultat opérationnel courant : 2,2 milliards d'euros (+3%) ; résultat net part du groupe : 1,5 milliard d'euros (+9%)
Prévisions
L'objectif de chiffre d'affaires 2009 a été revu légèrement à la hausse à 31,5 milliards d'euros (contre 31,3 milliards d'euros annoncés en juin 2009).
Stratégie
Le groupe a mis en place un plan de réduction des coûts au sein de Bouygues Immobilier et de TF1, dont l'activité est toujours en retrait sur le premier semestre 2009 (-16%). Au niveau de Bouygues Telecom, l'offre quadruple-play (« Ideo ») a été lancée fin mai : elle inclut la téléphonie fixe, le mobile, la télévision et internet. Cette offre innovante devrait représenter un relais de croissance pour le groupe.
Evènements financiers
En avril 2006, Bouygues a acquis la participation de 21% de l'Etat dans Alstom et a conclu un accord de coopération avec cette entreprise. L'objectif pour le groupe était d'entrer dans de nouveaux métiers à forte croissance : les Transports et l'Energie. Il est monté progressivement dans Alstom pour détenir 30% de son capital fin 2008. La contribution de cette entreprise, consolidée par mise en équivalence, au résultat net de Bouygues a fortement augmenté de 21% sur le premier semestre 2009 (+70%) pour s'établir à 182 millions d'euros.
Forces et faiblesses de la société
Forces
- Son caractère familial assure au groupe une gestion patrimoniale prudente ;
- Standard & Poor's a récemment confirmé la notation "A-" et la perspective stable ;
- Même si les résultats sont en recul sur le premier semestre, une nette amélioration a été constatée sur le second trimestre. Sur cette période le résultat opérationnel ne baisse « que » de 14% (contre 55% pour le premier trimestre);
- La diversification vers 5 métiers, à laquelle s'ajoute la participation dans Alstom, permet au groupe d'être mieux armé pour résister à la crise ;
- Bouygues mène une politique constante de hausse du dividende : le dividende de 1,60 euro par action sur le résultat 2008 est en augmentation de 7% ;
- Grâce à une structure financière saine le groupe peut non seulement faire face à un ENVIRONNEMENT difficile mais aussi être réactif et saisir les opportunités, notamment dans le secteur de l'énergie avec Areva ;
- Le premier contributeur en termes d'EBITDA (ou excédent brut d'exploitation), Bouygues Telecom, a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% en 2009;
- Le titre offre un rendement attrayant de plus de 5%.
Faiblesses
- Le statut de conglomérat du groupe vaut au titre d'être décoté ;
- TF1 a continué à être malmenée sur le premier semestre 2009 avec une activité en baisse de 16% et un EBITDA en chute de 62%. L'entreprise subit à la fois la montée en puissance des chaînes de la TNT et la crise du marché publicitaire ;
- Ce n'est plus seulement TF1 qui souffre d'une détérioration de ses performances sur les six premiers mois. Colas, qui opère dans la construction de routes, a également pâti d'un recul de son chiffre d'affaires de 9% et de son EBITDA de 17% sur la période ;
- L'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile, récemment décidée par le gouvernement français, pourrait menacer les positions de Bouygues Telecom.
La valeur et son secteur
Principales activités
Les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom.
Le secteur
Les professionnels du secteur de la construction considèrent que l'impact positif du plan de relance sur l'activité ne devrait pas intervenir avant la fin de 2010 ou en 2011 du fait de la longueur des procédures de réalisation des grandes infrastructures. Ils attendent beaucoup des commandes des collectivités locales. En effet, en échange de remboursements anticipés de TVA de la part de l'Etat, ces dernières se sont engagées à lancer des travaux pour l'équivalent de 54 milliards d'euros d'ici fin 2009.
- Iliad, la maison mère de Free, est candidate à la quatrième licence de téléphonie mobile. Certains analystes considèrent que Free pourrait gagner 10% de part de marché d'ici à 2015. La plupart estiment que, parmi les opérateurs, Bouygues court le risque le plus grand de voir sa position se détériorer.
La valeur dans son secteur
Colas est la première société mondiale de construction de routes. Bouygues Construction est le deuxième plus grand groupe mondial de la profession. TF1 est la première chaîne de télévision en Europe.
Comment suivre la valeur
Du fait de ses diverses activités, les performances du groupe sont affectées par un certain nombre de facteurs : l'activité construction sera influencée par l'état général de l'économie (notamment le niveau des taux d'intérêt et le niveau de confiance des ménages) et par les actions de relance des gouvernements. Dans les médias, l'évolution des recettes publicitaires sera à étudier avec attention. Quant aux télécoms, l'attribution de la quatrième licence mobile sera à suivre. Enfin, la consolidation de la présence du groupe dans l'énergie sera à surveiller.
Rémunération des actionnaires
Dividendes versés
1,60 euro par action
Taux de distribution des dividendes
37%
Taux de croissance du dividende par action
+7 % par rapport à l'année précédente
Rendement
5,4%
Estimations de dividendes par action
1,6 euros en 2009
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - BTP
Selon certains experts le nombre de mises en chantier devrait tomber à 310.000 cette année, contre 368.609 en 2008, et 437.086 en 2007. Les prévisions du ministère de l'Ecologie sont plus optimistes avec une estimation comprise entre 325.000 et 345.000 de logements mis en chantier. Ces chiffres sont bien inférieurs à l'objectif des pouvoirs publics, qui estiment à 500.000 par an les besoins en logements neufs. Les professionnels du secteur considèrent que l'impact positif du plan de relance sur l'activité ne devrait pas intervenir avant la fin de 2010 ou en 2011 du fait de la longueur des procédures de réalisation des grandes infrastructures. Ils attendent beaucoup des commandes des collectivités locales. En effet, en échange de remboursements anticipés de TVA de la part de l'Etat, ces dernières se sont engagées à lancer des travaux pour l'équivalent de 54 milliards d'euros d'ici fin 2009.
Opérateurs télécoms
En France, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, le parc total des usagers de mobile a progressé de 5,2% au deuxième trimestre, correspondant à 678.600 nouveaux clients. La croissance de ce parc s'est accélérée puisqu'elle avait été inférieure à 5% durant les deux trimestres précédents. Le taux de pénétration s'est accru de 1,1 point par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 91,8%. Quant aux forfaits, la croissance a été limitée à 1,8% sur le second trimestre. Ce sont surtout les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui ont tiré partie de ce développement. Leur activité a augmenté de 3,7%, contre 1% pour les trois acteurs Orange, SFR et Bouygues. Avec 3 millions de clients, la part de marché des MVNO atteint désormais 5,3%. Sur notre territoire, la fidélité à son opérateur mobile est de mise. En effet, selon une étude menée par l'Arcep, 73% des abonnés mobile sont engagés depuis plus de vingt-quatre mois chez le même opérateur. Presque la moitié est même engagée depuis plus de cinq ans. Depuis juin 2008, la loi Chatel limite pourtant les frais de résiliation au quart des mensualités restantes. La différence est marquée par rapport à la Grande-Bretagne. Sur ce marché, où interviennent cinq grands opérateurs, 40% des personnes interrogées sont restées fidèles à leur premier opérateur. En France cette proportion est bien supérieure, à 67%.