A SUIVRE AUJOURD'HUI... CARREFOUR | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Carrefour (CA) FR0000120172


€ 17.855  -0.33%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

A SUIVRE AUJOURD'HUI... CARREFOUR

Vendredi 17 Jul 2009 à 07:57

Carrefour a publié un chiffre d'affaires de 23,44 milliards d'euros au deuxième trimestre, accusant une baisse de 1,2% par rapport à la même période l'année précédente. A magasins comparables, les ventes ont reculé de 2,2%. En revanche, il a progressé de 2% à taux de change constant et sans tenir compte de l'essence. Le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 3% à 10,14 milliards d'euros dans l'Hexagone, où il enregistre plus de 40% de son activité. Le groupe de distribution a dit percevoir des «signes encourageants».

Il a notamment écoqué des gains de parts de marché en France, un lancement «réussi» de sa nouvelle gamme de produits discount et des tests «concluents» pour ses enseignes discount Dia et de proximité Carrefour Contact et Carrefour City.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2008 : 86 967 millions d'euros, en croissance de 6,4% à change constant

Résultats

- Résultat opérationnel avant éléments non courants amortissements et provisions : 5 161 millions d'euros (+2,9%)

- Résultat net part du groupe (des activités poursuivies) : 1 255,6 millions d'euros (-32,8%)

Prévisions

Le groupe prévoit une année 2009 difficile et estime que les mesures initiées pour optimiser son fonctionnement et réduire ses coûts produiront leurs effets essentiellement dans la seconde partie de l'année.

Stratégie

La génération de cash flow libre, qui passera par l'optimisation des stocks et la maîtrise des investissements, demeure une des priorités. Pour maintenir les marges, 500 millions d'euros d'économies seront réalisées en durcissant notamment la politique des achats. Le groupe souhaite également faire de Carrefour une " marque ombrelle " forte et visible, suivant ainsi le modèle de son concurrent britannique Tesco. Le groupe qui concentre ses efforts sur la France, a récemment présenté une nouvelle gamme de produits (regroupant 400 articles) sous la marque « Carrefour discount». Carrefour complète ainsi son offre sous sa marque propre. Son objectif d'ici trois ans est qu'un produit vendu sur deux soit sous sa marque de distributeur. Il s'agit également de développer une image de prix bas, notamment à travers une campagne de communication désormais confiée à Publicis. Le groupe continuera à aller chercher la croissance sur les marchés à fort potentiel, en particulier le Brésil, la Chine, la Russie et l'Inde.

Evènements financiers

En mars 2007 Bernard Arnault, à travers sa holding familiale Groupe Arnault, et la société d'investissement Colony Capital sont devenus les actionnaires de référence de Carrefour, avec 13% de son capital au 31.12.2008. L'une de leurs décisions importantes a été de nommer, en novembre 2008, un nouveau directeur général, le suédois Lars Olofsson, qui a remplacé l'espagnol José Luis Dur

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... UBISOFT
Article Suivant :
A SUIVRE AUJOURD'HUI... ACCOR

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Essence   Euros   Lars olofsson   Arnault  
Sociétés citées dans cette news : Carrefour  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?