TF1 (+2,17% à 8,46 euros) signe l'une des meilleures performances du marché après la nomination d'Axel Duroux, président du directoire du groupe RTL au poste de directeur général de la Une. Sa mission : "seconder Nonce Paolini (le PDG du groupe TF1) dans toutes ses missions et dans toutes ses responsabilités sociales, stratégiques et opérationnelles", a indiqué TF1. Pour les investisseurs, l'arrivée d'Axel Duroux, ancien P-DG de la société de production Endemol France, semble témoigner de la volonté du groupe de relever les audiences et les recettes publicitaires, en repli depuis quelques mois.
Frappée par la crise, qui érode les recettes publicitaires, et concurrencée par le développement de la Télévision numérique terrestre (TNT), la première chaîne de télévision européenne cherche à se relancer. Pour redresser son audimat, le groupe a lancé ces dernières semaines une vaste campagne publicitaire destinée au grand public. Aujourd'hui, il passe à la vitesse supérieure en nommant Axel Duroux à une fonction qui n'existait pas jusqu'à présent dans l'organigramme de la chaîne.
L'homme est en effet un poids lourd de l'audiovisuel français. Journaliste à la Cinq, il a été P-DG de 2000 à 2004 d'Endemol France, la société de production qui a installé le concept de télé réalité dans l'hexagone avec l'émission "Love Story".
Cette nomination pourrait être susceptible d'alléger la pression qui pèse sur Nonce Paolini, le successeur de Patrick Le Lay, aux commandes depuis 2007. Selon "Les Echos", si la confiance du groupe Bouygues vis-à-vis de ce dernier n'a officiellement jamais faibli, des rumeurs avaient circulé concernant un retour de Xavier Couture, l'actuel directeur des contenus audiovisuels d'Orange, ou de l'arrivée de Rodolphe Bellmer, le patron des programmes de Canal +.
Les analystes approuvent la nomination d'Axel Duroux. "Le groupe réintroduit donc une direction bicéphale avec un numéro deux plus tourné vers les programmes comme l'était Etienne Mougeotte aux côtés de Patrick Le Lay", a commenté Natixis. Le broker estime que "c'est une très bonne nouvelle pour TF1", qui justifie le relèvement de sa recommandation d'Alléger à Acheter. Exane BNP Paribas a jugé également la nouvelle positive et réitéré son opinion Neutre.
(P-J.L)
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de parts d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). En 2006, TF1 a acquis 33,5% du groupe AB. TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en SYNERGIE autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). TF1 continue de se diversifier et a acquis 1001listes en 2006, un site de listes de mariages en ligne. TF1 est détenue à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.
Les points forts de la valeur
- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française, détenant plus de 50% du marché de la publicité TV.
- La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifiées et rentables. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe.
- Le groupe pourrait bénéficier de la révision de la loi sur l'audiovisuel, qui empêche un groupe de détenir plus de 49% d'une société de télévision, et d'une possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques.
Les points faibles de la valeur
- TF1 est confrontée à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre.
- La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires.
- La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs.
- Sa présence à l'international reste faible et la chaîne n'a pas de projet majeur de croissance en dehors de ses métiers de base.
- Les analystes regrettent que la stratégie à moyen et à long termes reste floue.
Comment suivre la valeur
- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages.
- Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes.
- TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS, soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
La presse écrite européenne est dans une phase de restructuration, sous l'effet de la crise et de la concurrence d'Internet. La chute des recettes publicitaires fragilise de nombreux titres. Ainsi le belge De Persgroep a racheté le premier éditeur de quotidiens néerlandais PCM. Les suisses Edipresse (« 24 Heures », « Le Matin », « La Tribune de Genève »...) et Tamedia (« Tages Anzeiger », « Der Bund ») ont choisi de se rapprocher pour faire face au défi numérique. En Allemagne, le leader Springer vient de céder tous ses journaux régionaux à son concurrent Madsack. D'autres opérations devraient encore se produire en Europe. En France, plusieurs titres ont fusionné pour bénéficier d'économies d'échelle ou accroître leur pouvoir de négociation face aux distributeurs. Ainsi « TV Magazine » (groupe Le Figaro) s'est allié à « TV Hebdo » (groupe Lagardère). Auparavant, le groupe EBRA avait rapproché la « Liberté de l'Est » et « l'Est républicain », pour créer « Vosges Matin ». Quant au belge Roularta Media Group il a choisi de fusionner « Studio » et « Ciné Live » pour donner naissance à « Studio Ciné Live ».