Valeo: les actionnaires votent contre le "parachute doré" de l'ex-PDG | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Valeo: les actionnaires votent contre le "parachute doré" de l'ex-PDG

Mardi 09 Jun 2009 à 19:09

Les actionnaires de l'équipementier automobile Valeo ont voté mardi contre l'indemnité de départ de plus de 3 millions d'euros accordée à l'ex-PDG Thierry Morin, soupçonné d'avoir fait écouter clandestinement des réunions du conseil d'administration.

Suivant la recommandation du conseil, les actionnaires se sont prononcés à 98,62% contre la résolution qui détaillait les conditions financières du départ de M. Morin, lors de l'assemblée générale.

Ce "parachute doré" lui avait été octroyé et versé fin mars avant la découverte d'"écoutes clandestines" de réunions du conseil.

Après une enquête interne, le conseil d'administration avait décidé à la mi-mai d'engager une action en justice et de recommander aux actionnaires de voter contre l'indemnité de départ de Thierry Morin.

"Nous allons demander le remboursement intégral des sommes perçues", a déclaré le président du conseil d'administration, Pascal Colombani, devant les actionnaires.

"J'espère que ceci prendra le moins de temps possible", a-t-il ajouté.

M. Colombani a exposé les conditions qui ont amené le conseil à revenir le 15 mai sur cette indemnité, rappelant l'enquête interne ouverte après la découvertes des écoutes "clandestines" de certaines réunions du conseil.

Le versement d'une tel indemnité "n'aurait pas été prise si le conseil d'admnistration avait eu connaissance des faits", a-t-il insisté.

Le président du conseil d'administration est aussi revenu sur la "décision difficile" mais "nécessaire" de mettre fin aux fonctions de M. Morin, prise avant la découverte des écoutes.

"Cette décision était basée sur la perception par le conseil de l'opacité des informations qui lui remontaient, et donc de la nécessité d'un changement de gouvernance", a-t-il expliqué.

"Elle était liée également à la perception d'un manque de vision stratégique et d'un processus de changement trop lent, d'où la nécessité d'une nouvelle approche stratégique pour sortir de la crise par le haut", a-t-il poursuivi.

Le conseil avait remplacé M. Morin par un tandem composé d'un directeur général, Jacques Aschenbroich, et un président du conseil, M. Colombani.

L'assemblée générale a par ailleurs approuvé à 65,03% une résolution visant à mettre en conformité avec le code patronal Afep-Medef les conditions antérieures de rémunération de M. Morin.

Intervenant lors de l'assemblée, Didier Cornardeau, président de l'association d'actionnaire Appac, a reproché au conseil de "prendre en otage les actionnaires". "Nous ne sommes pas là pour réparer vos erreurs", a-t-il dit.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La valeur du jour à Wall Street -...
Article Suivant :
ARCANDOR : suite et fin

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Euros   Valeo   Morin   Reunions   Colombani  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?