ADP : recul du trafic de 9,8% en mars | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ADP (ADP) FR0010340141


€ 56.87  -0.4%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

ADP : recul du trafic de 9,8% en mars

Vendredi 17 Avr 2009 à 08:47

En mars 2009, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en baisse de 9,8 % par rapport au mois de mars 2008 avec 6,5 millions de passagers répartis entre 4,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 9,1 %) et 2,0 millions à Paris-Orly (- 11,2 %), annonce le groupe dans un communiqué. Le trafic international a baissé de 6,3%, précise-t-il. C'est en Europe que le recul s'est avéré le plus vif, avec une baisse de 12,9% dont 13,7% pour l'Espace Schengen et 11,3% pour le trafic avec la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Le trafic avec l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine diminue respectivement de 11,2 % et 7,3 % tandis que celui avec l'Asie baisse de 7,7 % et celui avec le Moyen-Orient décroit de 7,2 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques.

La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points :

- Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites;

- Exploiter son potentiel commercial;

- Enrichir l'offre de services aux passagers;

- Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris.

- Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année.

- La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus.

- Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale.

-La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur.

- Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation.

- L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier.

- L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Après une hausse de 6,5% en 2007, la croissance du trafic international de passagers devrait chuter à 3,2% en 2008, et même à 1,8% pour le frêt. Selon Iata, l'industrie mondiale du transport aérien devrait afficher une perte de 5,2 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) cette année, contre 5,6 milliards de dollars de bénéfices en 2007. Cette tendance provient d'un prix du pétrole qui reste élevé et qui se combine à un recul de la demande. Les compagnies américaines devraient représenter, à elles seules, plus de 5 milliards de dollars de pertes. Pour 2009, les perspectives ne sont pas plus optimistes, puisque Iata prévoit un déficit de 4,1 milliards de dollars. Malgré l'actuelle baisse des cours du pétrole, la part du carburant dans les coûts d'exploitation des transporteurs devrait grimper d'environ 36% en 2008 à 40% en 2009, alors qu'elle n'atteignait que 13% en 2002. Iata précise que le nombre de faillites parmi les compagnies aériennes est déjà plus élevé qu'après les attentats du 11-Septembre.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
UBISOFT : Assassin's Creed II sortira...
Article Suivant :
RIBER : hausse de 26% du chiffre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Euros   Immobilier   La poste   Accueilli   Gaulle   Orly   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Air France KLM   VINCI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?