Rio Tinto progresse de 2,32% à 1412 pence cet après-midi à Londres, la ville des bookmakers. Le géant minier a gagné son pari. Il a tenu ses objectifs de production malgré la chute de la demande liée à la crise économique mondiale. En novembre dernier, Rio Tinto avait annoncé son ambition de réduire sa production au quatrième trimestre pour l'adapter à la demande. En tenant sa parole, Rio Tinto a rassuré les marchés. Mais il a aussi montré à ses principaux clients, les sidérurgistes chinois, que le groupe était prêt à faire le maximum pour ne pas réduire ses prix de vente.
Rio Tinto a donc annoncé une baisse de sa production de minerai de fer. Au quatrième trimestre, la production de minerai de fer s'est en effet établie à 31,8 millions de tonnes, en baisse de 18%. En volume, les ventes ont reculé de 23% à 33,6 millions de tonnes, soit la fourchette basse de ses objectifs.
Le groupe australo-britannique a tenu son objectif de livraisons de minerai de fer en 2008. Sur l'ensemble de l'année, les livraisons ont atteint, en volume, 175,3 millions de tonnes. Il y a deux mois, Rio Tinto avait prévenu qu'il réduirait sa production annuelle de minerai de fer de 10%, en abaissant son objectif de livraisons annuelles dans une fourchette comprise entre 170 et 175 millions de tonnes.
Par ailleurs, le géant minier a confirmé son intention de réduire de ses investissements dans de nombreux projets dans le cadre de son programme de désendettement et d'adaptation au ralentissement de la demande.
Glyn Lawcock, analyste chez UBS cité par l'agence Dow Jones, a affirmé que le rapport sur la production n'était pas aussi mauvais que certains le craignaient, mais que la hausse des coûts allait affecter les résultats.
Cette publication intervient au lendemain de l'annonce du départ de Paul Skinner de la présidence de Rio Tinto. Il sera remplacé en avril par James William Leng, ancien dirigeant de Corus Group.
(P-J.L)