La valeur du jour en Europe - DEUTSCHE BANK : lourde perte annuelle | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - DEUTSCHE BANK : lourde perte annuelle

Mercredi 14 Jan 2009 à 16:14

Deutsche Bank (- 9,64% à 21,93 euros) a averti aujourd'hui qu'elle s'attendait désormais à une perte nette de près de 4,8 milliards d'euros au titre de son quatrième trimestre 2008. Une forte perte qui devrait faire plier les comptes annuels de la banque allemande, qui attend désormais un déficit de 3,9 milliards d'euros sur l'ensemble de 2008. Deutsche Bank explique ces résultats catastrophiques sur les trois derniers mois de l'année par des conditions de marché particulièrement ardues.

La banque a connu une faible performance dans le trading crédit et des provisions accrues en raison de son exposition aux assureurs obligataires. «Le marché exceptionnellement difficile de cette fin d'année a mis au jour quelques faiblesses de notre modèle», a déclaré Josef Ackermann, qui s'est dit «très déçu» par les prévisions de résultat sur le quatrième trimestre.

Deutsche Bank évoque toutefois ses efforts de réduction de l'exposition aux actifs à risque, annonçant avoir fortement réduit son exposition à ce type de marchés sur le dernier trimestre. La banque s'attend par ailleurs à ce que son ratio Tier 1 de capital soit en ligne avec l'objectif de 10% en fin d'année.

Deutsche Bank, qui se prépare à prendre une participation dans Deutsche Postbank, aurait trouvé un terrain d'entente sur le sujet avec la maison mère de cette dernière, Deutsche Post. Elle montera au capital de Postbank à hauteur de 22,9% en vue d'une prise de contrôle en trois étapes. De son côté, Deutsche Post entrera au capital de Deutsche Bank à hauteur de 8% pour moins d'un an.

Une opération qui permettra à l'Etat allemand, qui détient 31% de Deutsche Post, d'entrer indirectement au capital de Deutsche Bank.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Le paysage bancaire mondial est en pleine reconfiguration. Les banques qui résistent le mieux à la crise, sont à l'aff-t d'opportunités pour consolider leur position. En Angleterre, très affectée par la crise financière, la banque HBOS, numéro un du crédit immobilier, a été reprise par Lloyds TSB, cinquième banque du pays pour 12,2 milliards de livres (environ 15,5 milliards d'euros). Cette opération devrait créer un géant national du crédit immobilier et de l'épargne, détenant près de 28% du marché britannique des prêts immobiliers. En Allemagne également le marché bancaire se consolide. Deutsche Bank a annoncé son entrée au capital de Postbank à hauteur de 29,75%. Auparavant, Commerzbank avait racheté Dresdner Bank. La deuxième banque privée du pays double ainsi de taille. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Merrill Lynch a été reprise par la première banque américaine, Bank of America. Quant à JPMorgan Chase, elle devient la deuxième banque commerciale américaine grâce à l'acquisition de Washington Mutual.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
GAUSSIN : contrat de 4 millions de...
Article Suivant :
Roumanie: Dacia envisage jusqu'à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Credit immobilier   Crise   Crise financiere   Etats unis   Euros   Immobilier   Merrill lynch   Bank   Postbank  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?