Corruption présumée: le patron français de Total Italie assigné à résidence | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Total (FP) FR0000120271


€ 34.385  +0.12%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Corruption présumée: le patron français de Total Italie assigné à résidence

Mercredi 31 Déc 2008 à 18:03

Le tribunal de Potenza (sud de l'Italie) a décidé mercredi d'assigner à résidence le patron français du groupe pétrolier Total pour l'Italie Lionel Levha ainsi que quatre autres personnes, arrêtés le 16 décembre dans le cadre d'une enquête sur de présumés pots-de-vin.

"Lionel Levha, deux dirigeants italiens de Total Roberto Pasi et Roberto Francini ainsi que l'entrepreneur Francesco Rocco Ferrara ont été assignés à résidence", a déclaré à l'AFP Me Maurizio Bellacosa, l'avocat du patron français.

"Ce qui est important, c'est que le tribunal de réexamen (l'équivalent italien du Juge des libertés dans le système français) a exclu l'accusation d'association de malfaiteurs, qui était l'accusation principale. Il a reconnu qu'il n'y avait pas d'indices et de preuves concernant cette accusation", a indiqué Me Bellacosa.

Selon l'agence Ansa un cinquième détenu, le maire de Gorgoglione Ignazio Tornetta, a été également assigné à résidence.

Quinze personnes au total sont visées par cette enquête, dont un député du Parti démocrate (PD, centre gauche).

La filiale italienne du pétrolier français Total s'était retrouvée le 16 décembre au coeur d'une affaire de pots-de-vin présumés concernant l'exploitation de pétrole en Basilicate, dans le sud du pays.

L'enquête vise un "pacte de corruption" de 15 millions d'euros qui aurait été conclu avec des entrepreneurs locaux pour les favoriser lors d'appels d'offre concernant la préparation du gisement pétrolier.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Corruption présumée: le patron...
Article Suivant :
Les dirigeants de Citigroup renoncent...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dirigeants   Euros   Petrole   Petrolier   Lionel   Levha   Pots   Accusation  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?