ALITALIA de nouveau au bord du gouffre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ALITALIA de nouveau au bord du gouffre

Jeudi 18 Sep 2008 à 17:44

Le consortium d'investisseurs italiens CAI aurait retiré son offre d'achat sur la compagnie aérienne moribonde Alitalia, selon l'agence de presse Ansa, qui cite des sources anonymes. L'ultimatum fixé par les repreneurs potentiels était fixé à jeudi 16 heures. Si les syndicats n'acceptaient pas, à cette date, le plan de sauvetage et notamment la suppression de 3 000 emplois, le CAI avait annoncé sa décision de retirer son offre. Cependant, plusieurs syndicats ont refusé l'offre, demandant à poursuivre les négociations.

Alitalia, qui perd 3 millions d'euros par jour, s'est déclarée insolvable et a été placée le 29 août sous administration extraordinaire. La compagnie transalpine, qui survit grâce à un prêt exceptionnel de l'Etat, est plus que jamais menacée de disparaître.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Le carburant représente le tiers des coûts d'exploitation des compagnies aériennes. Selon l'Iata, si le baril de pétrole reste sur l'année à un cours moyen de 107 dollars, les pertes globales du secteur en 2008 s'élèveront à 2,3 milliards de dollars, contre 4,5 milliards de dollars de bénéfices prévisionnels encore attendus en avril. Avec un cours moyen à 135 dollars, les pertes s'élèveraient à 6 milliards. Dans un secteur où les marges sont parmi les plus faibles (inférieures à 3%) les compagnies aériennes, qui ont déjà souvent réduit radicalement leurs coûts, cherchent à accroître le prix des billets. Selon certains analystes, les compagnies américaines vont devoir augmenter leurs tarifs de 15% à 25% pour atteindre la rentabilité avec un baril de pétrole à 125 dollars. Air France a récemment annoncé une nouvelle surcharge tarifaire, la troisième depuis le 22 avril, et a choisi de majorer, pour la première fois, sur son réseau long-courrier, les vols très-long-courrier. Dans ce contexte le modèle des compagnies « low-cost » est remis en cause du fait de leur marge de manoeuvre presque nulle pour contrer le renchérissement du prix du carburant.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La valeur du jour à Wall Street - M....
Article Suivant :
SODIFRANCE : chiffre d'affaires en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Euros   Petrole   Gouffre   Baril  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?