DASSAULT SYSTEMES se sépare d'une de ses divisions | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

DASSAULT SYSTEMES se sépare d'une de ses divisions

Mercredi 02 Jul 2008 à 08:42

Dassault Systèmes a annoncé la cession de Dassault Systèmes Solutions France (DSF), sa division dédiée principalement à la vente de solutions PLM à Keonys. Cette nouvelle société indépendante devient revendeur à valeur ajoutée (VAR) de DS, a précisé l'éditeur de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits. Dans le cadre du programme lancé par Dassault Systèmes en 2006 pour mettre en place un puissant réseau de ventes indirectes, la création de Keonys vient ainsi renforcer le réseauDS de revendeurs PLM présents dans plus de 60 pays.

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dassault Systèmes est l'un des leaders mondiaux de développement de progiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur), IAO (Ingénierie assistée par ordinateur). Le groupe est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce dernier domaine, le groupe commercialise les logiciels Catia (conception du produit en 3D), Enovia (gestion collaborative du cycle de vie), Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation virtuelle). Les principaux débouchés du groupe sont l'automobile, la fabrication industrielle, l'aéronautique et les biens de consommation.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM).

- Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité.

- La concurrence est faible car les barrières à l'entrée sont très fortes.

- Plus de la moitié du chiffre d'affaires des Logiciels provient des recettes de licences et est à ce titre relativement récurrent.

- Dassault Systèmes va pouvoir renforcer son profil de croissance grâce à l'élargissement du champ d'action de ses produits et de sa base de clientèle.

Les points faibles de la valeur

- Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures.

- Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollars américains, ce qui le pénalise en cas de baisse du billet vert. Il affiche également une grande sensibilité au yen.

- Dassault Systèmes pourrait être tenté de réaliser des opérations de croissance externe, qui seraient susceptibles de freiner la progression des marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations.

- Par ailleurs, le titre est corrélé à l'évolution du Nasdaq (sur lequel il est d'ailleurs coté).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

En plein essor, la location de logiciels de gestion de la relation client (CRM) connaît une croissance d'environ 30% par an selon le cabinet d'études Forrester Research. L'allemand SAP, les américains NetSuite et Oracle, sont déjà présents sur ce marché. Néanmoins leurs produits ne sont pas aussi attractifs en termes de prix que celui de Microsoft. En effet, le leader mondial des logiciels vient de lancer, dans tous les pays anglo-saxons, une offre baptisée « Dynamics CRM », destinée à contrer le pionnier du logiciel en ligne Salesforce.com. Pour pallier à son retard dans le domaine des logiciels à la demande, Microsoft a décidé de pratiquer des tarifs d'abonnements allant de 39 à 59 dollars par mois par utilisateur, alors que les premiers prix de Salesforce.com s'élèvent à 65 dollars. Cette initiative fait suite à l'annonce récente d'un partenariat entre Salesforces.com et le géant Google, soulignant l'intense compétition dans le secteur.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BOURBON a cédé ses titres dans les...
Article Suivant :
SCOR confiant dans sa stratégie

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollars   Nasdaq   Dassault   Systa  
Sociétés citées dans cette news : Dassault Systèmes  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?