Acteos a publié un chiffre d'affaires de 2,554 millions d'euros au triosième trimestre, en baisse de 13%. Dans le détail, l'activité Hardware a reculé de 36% à 1,014 million d'euros tandis que l'activité Software a progressé de 21% à 1,013 million d'euros. Les revenus récurrents affichent une hausse de 3% à 527 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires ressort à 8,4 millions d'euros, en hausse de 14%. « Cette progression est en ligne avec l'objectif d'une croissance à deux chiffres fixé pour l'ensemble de l'exercice », observe le groupe.
Acteos évoque une évolution « favorable » du mix-produits, qu'elle juge « parfaitement conforme avec la stratégie du groupe focalisée sur l'appréciation des marges au travers de la croissance des revenus à forte valeur ajoutée ».
Au regard de ces éléments et des perspectives du 4ème trimestre, Acteos confirme son objectif de progression des résultats pour l'ensemble de l'exercice 2011.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Editeurs de logiciels
Globalement, les perspectives sont bonnes pour le marché des logiciels. L'institut Gartner a relevé ses prévisions de ventes dans le monde. Il estime que le marché devrait progresser de 9,5% en 2011, à 268 MdUSD. Le segment du «SaaS» devrait poursuivre son développement et croître de 20,7% cette année pour représenter 12,1 MdUSD. Ce créneau devrait générer 21,3 MdUSD de revenus en 2015. Son succès tient à sa plus grande souplesse que la licence, en recourant à des solutions souvent présentes sur Internet, qui ne sont plus installées sur l'ordinateur de l'utilisateur. En France, la croissance du «cloud computing» (services informatiques à distance) devrait être favorisée par la récente signature d'un protocole entre Orange, Thales, Dassault Systèmes et l'Etat. L'objectif est de proposer des services sécurisés de «cloud computing» aux entreprises et aux administrations françaises. Ce projet de partenariat a été initié en 2009 dans le cadre du grand emprunt.