La valeur du jour à Wall Street - YAHOO! : pas de cession en bloc | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - YAHOO! : pas de cession en bloc

Lundi 31 Oct 2011 à 17:06

L'action Yahoo! chute de 4,65% à 15,79 dollars alors que la spéculation se dégonfle sur une vente en bloc du célèbre portail Internet. Selon Bloomberg, qui cite 5 personnes proches du dossier, l'ancienne star de l'Internet se dirigerait vers une cession de ses actifs asiatiques et utiliserait le produit de ces cessions pour payer un dividende exceptionnel ou racheter des actions. Les noms de Google, Microsoft et de la crème des fonds d'investissement ont été évoqués au cours des dernières semaines dans des projets de reprise de Yahoo !.

Les principaux actifs de Yahoo ! en Asie sont ses 40% dans le site Internet de commerce en ligne chinois Alibaba (l'équivalent d'Amzon.com et d'eBay) et sa participation de 35% dans Yahoo! Japan. Le problème à propos de la scission de ce dernier actif concernerait l'impact fiscal d'une telle opération.

Depuis que le conseil d'administration de Yahoo ! étudie ses options stratégiques après le licenciement de la directrice générale, Carole Bartz, en septembre, les cartes ont été totalement rebattues. Jack Ma, PDG d'Alibaba, s'est déclaré « très intéressé » par le rachat de Yahoo! tandis que le nom de Microsoft a été cité comme un repreneur potentiel malgré son échec de 2008. A l'époque, Microsoft avait proposé 33 dollars par action, soit près de 48 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Créé il y a tout juste vingt ans, le 6 août 1991, Internet a aujourd'hui un poids certain dans l'économie mondiale. Il génère une activité de 1 672 MdUSD, qui représente près de 3% du PIB mondial. 463 millions de sites Internet existent à travers le monde, contre 30 millions il y a dix ans. Selon l'Union internationale des télécommunications, 2 milliards d'internautes sont connectés dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. En France, 700 000 emplois ont été créés dans la filière sur les quinze dernières années, ce qui constitue le quart des nouveaux emplois sur notre territoire sur cette période. Internet est soumis à de constantes mutations. Au Web 1.0 des années 1990, qui permettait uniquement de consulter des informations et d'effectuer des achats, a succédé le Web 2.0. Ce dernier est apparu au début des années 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook. La prochaine étape n'est pas encore déterminée : pour certains, elle pourrait voir communiquer les objets entre eux grâce à une carte SIM et sans intervention humaine. Le marché de la connectivité a représenté 3,1 MdEUR dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate. Pour d'autres experts, la prochaine mutation d'Internet concernera la gestion des données à travers une analyse très fine des informations notamment disponibles sur les réseaux sociaux. Mais là apparait la problématique de la protection de la vie privée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Axa Life Europe lance un contrat...
Article Suivant :
Décryptage AOF du palmarès SBF 120...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Facebook   Wall street   Yahoo   Bloc   Microsoft   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?