Les banques françaises verseront des dividendes "raisonnables" | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Les banques françaises verseront des dividendes "raisonnables"

Vendredi 28 Oct 2011 à 08:54

Les banques françaises verseront cette année des dividendes à leurs actionnaires et des bonus à leurs traders, mais pour des montants "raisonnables", a affirmé vendredi Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française (FBF).

"Nous aurons certainement une politique de dividende modérée", a déclaré M. Oudéa sur les ondes de la radio BFM Business, au lendemain d'un accord européen imposant aux banques de renforcer leurs fonds propres.

Concernant les rémunérations variables des acteurs de marché, le PDG de la Société Générale a indiqué que les banques françaises auront "une politique extraordinairement raisonnable et modérée".

Les autorités françaises, le président Nicolas Sarkozy en tête, ont mis en demeure les banques de renforcer leurs fonds propres, en ponctionnant prioritairement bonus et dividendes.

"Je vous garantis que nous projetterons une image responsable à la société française", a promis M. Oudéa. Les banques françaises, a-t-il dit, "essaieront de garder (dans leurs comptes) le maximum de résultat cette année pour continuer d'accumuler du capital".

Mais il a jugé essentiel de ne pas fragiliser le système bancaire français qui est en concurrence avec les autres grandes places financières mondiales et doit donc verser des rémunérations conformes aux pratiques de la profession. "Il est important que notre pays garde une industrie (financière) française".

"Ne condamnons pas l'industrie financière française", a-t-il ajouté en indiquant qu'il serait "très préoccupé que la capacité d'accès au marché bascule à Londres ou aux Etats-Unis".

Enfin, il a assuré que les banques continueraient de financer l'économie du pays, comme le gouvernement les y exhorte. "Il n'y aura pas de restriction des crédits à l'économie française, c'est notre priorité", a-t-il déclaré.

"Les banques aujourd'hui sont pleinement conscientes de leurs responsabilité dans le financement de l'économie française et de cette nécessité d'être responsables", a-t-il déclaré.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les banques françaises verseront des...
Article Suivant :
NATUREX : activité en hausse de 8,1%...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités






Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?