Oracle achète RightNow pour 1,5 milliard de dollars | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Oracle achète RightNow pour 1,5 milliard de dollars

Lundi 24 Oct 2011 à 19:46

Le groupe informatique américain Oracle a annoncé lundi un accord pour acheter RightNow, une entreprise spécialisée dans le service à la clientèle dans le domaine de l'informatique dématérialisée, pour 1,5 milliard USD.

La transaction, qui prévoit que les actionnaires de RightNow reçoivent 43 dollars pour chacun de leurs titres, représente une prime de 19,6% sur le cours de clôture de vendredi.

Oracle a précisé que la transaction avait été approuvée par le conseil d'administration de RightNow et qu'elle serait probablement bouclée fin 2011 ou en 2012, après un feu vert des actionnaires de la société achetée.

"Les produits de RightNow apportent aux clients des capacités de service clientèle permettant aux sociétés de rester en contact avec leurs clients", a expliqué le directeur général de RightNow Greg Gianforte, cité dans un communiqué.

RightNow, qui compte environ 2.000 clients, est une société basée à Bozeman, dans le Montana (nord-ouest des Etats-Unis), qui emploie environ 1.000 personnes. Son produit vedette, intitulé RightNow CX, "aide les entreprises à fournir une relation clients exceptionnelle sur le web, dans les réseaux sociaux et les centres de contact, le tout via l'informatique dématérialisée".

Cette transaction s'inscrit dans la stratégie d'Oracle de développer son portefeuille de produits et services aux entreprises basculant sur l'informatique dématérialisée, c'est à dire recourant aux méga-serveurs de fournisseurs de services.

L'action Oracle prenait 1,85% à 32,71 dollars vers 17H30 GMT à la Bourse de New York. Celle de RightNow bondissait logiquement de 19,27% à 42,89 dollars.

Les analystes ont généralement salué une acquisition cohérente avec la stratégie d'Oracle, de plus en plus présent dans les logiciels de services.

"RightNow ajoute une dimension de service à la clientèle complémentaire (...) au delà de l'automatisation de la force de vente", faisait valoir Robert Breza, analyste chez RBC Capital Markets.

A la Deutsche Bank, Robert Ernst notait que cette acquisition allait renforcer la concurrence entre Oracle et Salesforce, un groupe spécialiste des applications de gestion de la relation client en ligne.

"Cette année Salesforce a pu faire des progrès pour gagner des contrats dans les centres d'appels entre entreprises et consommateurs, la base du métier de RightNow", a-t-il indiqué. "Mais avec la puissance de recherche-développement d'Oracle et sa capacité de distribution, les produits RightNow pourraient remplacer les programmes vieillissants Siebel et permettre à la clientèle d'Oracle de rester dans la famille plutôt que d'aller chez Salesforce".

Oracle avait acheté le spécialiste américain des progiciels (logiciels professionnels) Siebel en 2006 pour 5,85 milliards de dollars.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
April: chiffre d'affaires sur 9 mois...
Article Suivant :
Harley-Davidson rappelle 308.000...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Etats unis   New york   Prime   Rightnow   Informatique   Logiciels   Salesforce   Siebel  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?