Yahoo! a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, la firme internet a enregistré un bénéfice net en recul de 26% à 293 millions de dollars, soit 23 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 21 cents par action, soit 4 cents de mieux qu'attendu. Hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires a atteint 1,07 milliard de dollars (-5%), en ligne avec les attentes.
La baisse du chiffre d'affaires s'explique principalement par l'accord signé avec Microsoft dans la recherche sur Internet.
Le chiffre d'affaires du display (bannière publicitaire, vidéo...) a reculé de 2% à 449 millions de dollars.
Pour le quatrième trimestre, Yahoo! vise un chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic, compris entre 1,125 et 1,235 milliard de dollars, à comparer avec un consensus de 1,22 milliard.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Internet - FAI et sites internet
Créé il y a tout juste vingt ans, le 6 août 1991, Internet a aujourd'hui un poids certain dans l'économie mondiale. Il génère une activité de 1 672 MdUSD, qui représente près de 3% du PIB mondial. 463 millions de sites Internet existent à travers le monde, contre 30 millions il y a dix ans. Selon l'Union internationale des télécommunications, 2 milliards d'internautes sont connectés dans le monde, soit près de 30% de la population mondiale. En France, 700 000 emplois ont été créés dans la filière sur les quinze dernières années, ce qui constitue le quart des nouveaux emplois sur notre territoire sur cette période. Internet est soumis à de constantes mutations. Au Web 1.0 des années 1990, qui permettait uniquement de consulter des informations et d'effectuer des achats, a succédé le Web 2.0. Ce dernier est apparu au début des années 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux tels que Facebook. La prochaine étape n'est pas encore déterminée : pour certains, elle pourrait voir communiquer les objets entre eux grâce à une carte SIM et sans intervention humaine. Le marché de la connectivité a représenté 3,1 MdEUR dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate. Pour d'autres experts, la prochaine mutation d'Internet concernera la gestion des données à travers une analyse très fine des informations notamment disponibles sur les réseaux sociaux. Mais là apparait la problématique de la protection de la vie privée.