APPLE déçoit sur ses résultats, mais pas sur ses perspectives | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

APPLE déçoit sur ses résultats, mais pas sur ses perspectives

Mercredi 19 Oct 2011 à 10:40

Contrairement à son habitude, Apple a dévoilé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et des prévisions plus optimistes que prévu. Le groupe technologique a pâti des ventes décevantes de son iPhone ; ses clients préférant attendre la nouvelle version en vente depuis vendredi dernier. Cette version, dont le lancement a été un succès commercial, devrait soutenir les résultats du trimestre en cours. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, le bénéfice net a bondi de 53% à 6,62 milliards de dollars, soit 7,05 dollars par action. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 7,39 dollars.

Les ventes ont atteint le niveau record de 28,57 milliards de dollars, en progression de 39%. Wall Street ciblait 29,69 milliards.

La firme de Cupertino (Californie) a vendu 17,07 millions d'exemplaires de l'iPhone, en hausse de 21%. Les analystes étaient plus optimistes et anticipaient la vente de 20 millions d'unités. Il s'agit de la division la plus importante du groupe. 11,12 millions d'iPad ont par ailleurs été vendus, en progression de 166%

Apple a par ailleurs annoncé la vente de 4,89 millions d'ordinateurs macs, ce qui représente une progression de 26%. Quant aux ventes de baladeurs numériques iPod, elles poursuivent leur déclin : - 27% à 6,62 millions d'unités.

Réputé pour sa prudence en matière de prévisions, Apple a présenté cette fois-ci des chiffres supérieurs aux anticipations. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un bénéfice par action de 9,3 dollars sur la base d'un chiffre d'affaires de 37 milliards de dollars. Le consensus est de respectivement 9 dollars et 36,72 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de PC pour 2011 et 2012. 352 millions d'unités devraient être commercialisées cette année, soit une hausse de 3,8% sur un an (contre 9,3% précédemment estimés). Pour 2012, la progression devrait être de 10,9% (contre 12,8% prévus auparavant) avec des ventes de 404 millions d'unités. Cette révision provient notamment d'une dégradation des prévisions de ventes aux Etats-Unis et en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année 2011. Dans ce contexte, les grands acteurs cherchent des relais de croissance. Le Taîwanais Acer, qui a échoué à imposer sa tablette tactile, vient d'acquérir la société californienne iGware, spécialisée dans le «cloud computing» (informatique dématérialisée) pour 320 MUSD. L'institut Gartner estime que le marché de l'informatique à distance devrait plus que doubler d'ici à 2014, avoisinant ainsi les 150 MdUSD. Le constructeur américain Dell va réorienter ses ressources vers les services informatiques, la sécurité des données et le «cloud computing».

Electronique

Le succès des tablettes tactiles ne se dément pas. Fin août 2011, l'iPad d'Apple s'était vendu à 30 millions d'exemplaires en un peu plus d'un an à travers le monde. En 2011, les ventes pourraient atteindre 44 millions. Globalement, en dépit de ventes plutôt décevantes au premier trimestre 2011, avec 7,2 millions d'unités (-28% par rapport au dernier trimestre 2010), le cabinet IDC a relevé ses estimations pour 2011. Il prévoit désormais que 53,5 millions de tablettes devraient être commercialisées dans le monde, contre une prévision initiale de 50,4 millions. Les acteurs ne s'y trompent pas et multiplient les lancements dans ce domaine. Durant l'IFA de Berlin, le Salon européen de l'électronique grand public qui a ouvert ses portes début septembre, les tablettes ont dominé les annonces. Sony a dévoilé ses premières tablettes tactiles, la S et la P. Samsung et Toshiba ont présenté de nouveaux modèles. Le constructeur informatique taîwanais Asus investit ce segment avec réussite grâce au positionnement accessible de l'EePad Transformer.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
INTEL : résultats record et...
Article Suivant :
State Street mandaté par le fonds de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Apple   Dollars   Etats unis   Iphone   Wall street   Ra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?