Colas a annoncé que ses filiales canadiennes avaient enregistré des prises de commande importantes, parmi lesquelles quatre contrats représentant un montant total de 140 millions d'euros. En Alberta, Standard General - Calgary vient de remporter le contrat de construction d'une plate-forme logistique ferroviaire intermodale à Calgary pour le compte de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (51 millions d'euros). Au Québec, Sintra a remporté trois nouveaux contrats autoroutiers.
Il s'agit du prolongement de l'autoroute 410 sur une longueur de 3,5 kilomètres dans la ville de Sherbrooke (34 millions d'euros), l'aménagement de la route 185 en autoroute 85 sur une longueur de 7 kilomètres dans les communes de Dégelis et Témiscouata-sur-le-Lac (32 millions d'euros) et l'élargissement d'une section de 7 kilomètres de l'autoroute 73 dans les communes de Saint-Joseph-de-Beauce et Saints-Anges (23 millions).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - BTP
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est pessimiste pour les mois à venir. Elle estime que le nombre de logements neufs commercialisés pourrait passer sous la barre des 100 000 en 2011, contre 115 000 en 2010 et 106 000 en 2009. Quant à la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), elle craint que le relèvement de la TVA à 5,5% sur les travaux d'entretien-amélioration pénalise l'activité du secteur. Selon la Capeb, le relèvement de ce taux dans le bâtiment entraînerait une perte de chiffre d'affaires de 4,8 MdEUR et la disparition de 40 000 emplois. A cela s'ajoutent d'autres menaces : l'alourdissement de la taxation des plus-values immobilières des résidences secondaires et des logements locatifs, et la réduction du crédit d'impôt-développement durable pour les résidences principales. La confédération confirme pour le moment la prévision d'une progression de l'activité de 2,9% en 2011, revue à la hausse en juillet. Elle ferait suite à un recul de 2,5% en 2010.