Le groupe de médias NextRadioTV se félicite, dans un communiqué, de la décision du gouvernement d'abroger les canaux bonus et de ne pas modifier la norme de diffusion de la tnt pour l'appel à candidatures que le conseil supérieur de l'audiovisuel s'apprête à lancer pour six nouvelles chaînes gratuites.
« Cette décision sera l'occasion de renforcer le secteur de la télévision hertzienne française et de rééquilibrer le paysage de la TNT. Ce choix va surtout permettre à tous les Français d'accéder rapidement à une offre de chaînes gratuites élargie avec des thématiques jusqu'à présent absentes de la TNT », a expliqué le groupe.
NextRadioTV, conformément à ce que le groupe a annoncé il y a désormais plus d'un an, sera notamment candidat avec la chaîne d'information sportive gratuite RMC Sport. Il rappelle que projet RMC Sport avait été présenté au CSA dès 2005 lors du lancement de la TNT et en 2008 pour la télévision mobile personnelle.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé «Eureka», qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque FOYER abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre.