La valeur du jour en Europe - ASML : résultats bien accueillis | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - ASML : résultats bien accueillis

Mercredi 12 Oct 2011 à 11:14

Les investisseurs ont réservé un bon accueil aux résultats du troisième trimestre d'ASML, dont l'action progresse de 2,09% à 27,085 euros à la Bourse d'Amsterdam. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a engrangé des commandes pour 514 millions d'euros, alors qu'il jugeait peu vraisemblable de dépasser le cap des 500 millions d'euros. Les prises de commandes sont particulièrement suivies par la communauté financière car il s'agit d'un indicateur des performances futures de la société.

« Il est trop tôt pour savoir dans quelle mesure la demande mondiale de semi-conducteurs contribuera à notre activité en 2012, mais nous pensons que le besoin constant de systèmes de pointe (...) se traduira vraisemblablement par une augmentation des commandes au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre », a déclaré le directeur général Eric Meurice.

ASML vise ainsi un chiffre d'affaires supérieur à 1,1 milliard d'euros au quatrième trimestre, ce qui devrait lui permettre d'atteindre des ventes record d'environ 5,5 milliards d'euros sur l'année.

Le directeur financier du groupe, Peter Wennink, a indiqué anticiper un ralentissement de la croissance en 2012, même si la demande devrait être soutenue par les nouveaux smartphones et les tablettes multimédias.

Au troisième trimestre, la firme de Veldhoven a enregistré un bénéfice net de 355 millions d'euros, à comparer avec 432 millions d'euros au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 4,6% à 1,459 milliard d'euros.

Le groupe a précisé avoir racheté pour 559 millions d'euros d'action au 25 septembre sur un programme d'un milliard d'euros annoncé en janvier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

=/Semi-conducteurs/=

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Acier: la demande mondiale...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris - VILMORIN...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Asml   Ra  
Sociétés citées dans cette news : STMicroelectronics  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?