Machine arrière toute pour Netflix ! Pour ne pas accroître l'hostilité de ses clients, déjà échaudés par la forte augmentation des tarifs annoncée en juillet, le spécialiste de la vidéo à la demande sur internet et de la location de DVD par la poste va abandonner de son projet de scission de ses deux activités. Cette volte-face, moins d'un mois après la présentation de ce projet, est bien accueillie en Bourse où l'action Netflix bondit de 5,96% à 124,20 dollars.
Reed Hastings, co-fondateur et directeur général du groupe, qui avait déjà profité de l'annonce de la scission pour s'excuser de la manière dont il avait géré les changements de prix, a fait une nouvelle fois acte de contrition.
« Les consommateurs apprécient la simplicité que Netflix a toujours offerte et nous respectons cela», a-t-il déclaré. « Il existe une différence entre évoluer rapidement - ce que Neflix a fait pendant des années - et évoluer trop rapidement, comme nous l'avons fait cette fois-ci », a-t-il ajouté.
Valeur Internet montante ces dernières années, l'action Netflix a perdu 60% de sa valeur au cours des trois derniers mois. Les ennuis boursiers de la firme de Los Gatos (Californie) ont commencé en juillet après l'annonce d'une forte hausse de ses tarifs avec la séparation de ses abonnements illimités streaming et DVD.
Ce qui avait entraîné de vives protestations de la part de ses clients, dont certains avaient voté avec leurs pieds. Suite à la hausse de ses tarifs, Netflix a en effet révisé à la baisse ses prévisions d'abonnés aux Etats-Unis pour le troisième trimestre, à la mi-septembre. Netflix vise désormais 21,8 millions d'abonnés pour le streaming, contre 22 millions auparavant et 14,2 millions pour la location de DVD, à comparer avec 15 millions auparavant.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé «Eureka», qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque FOYER abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre.