Le président du Conseil d'administration du groupe Dexia, Jean-Luc Dehaene, a démissionné lundi avec effet immédiat du conseil de la filiale Dexia Banque Belgique, qui va être rachetée par l'Etat belge, a indiqué lundi un porte-parole.
Il confirmait une information de la presse belge. Auparavant, plusieurs médias avaient initialement annoncé par erreur la démission de M. Dehaene de la présidence du conseil de Dexia SA, la structure de tête du groupe.
Ancien Premier ministre de la Belgique (1992-1999), M. Dehaene est à la tête du conseil d'administration de Dexia depuis 2008.
"Après la vente de Dexia Banque Belgique (la filiale belge de Dexia) à l'Etat belge, cette représentation n'est plus fondée. Il n'a jamais été question qu'il joue un rôle au sein de Dexia Banque Belgique", a indiqué Dexia.
La montée de la Belgique à 100% du capital de Dexia Banque Belgique induit qu'à terme, tous les administrateurs seront nommés par l'Etat.
M. Dehaene et l'autre homme fort de Dexia, l'administrateur délégué Pierre Mariani, ont fait part lundi matin de leur amertume face à l'épilogue de la banque franco-belge et mis en cause l'héritage de la gestion précédente, débarquée lors de la quasi-faillite de 2008.
"Il nous fallait deux ans de plus pour pouvoir amener (la banque) à une situation normale", a estimé M. Dehaene lors d'une conférence de presse retransmise par téléphone, faisant valoir que "s'il n'y avait pas eu ce facteur extérieur (la crise de la dette des Etats), nous aurions réussi".
A l'issue d'une réunion de plus de douze heures, le conseil d'administration de Dexia a validé dans la nuit la proposition de reprise de Dexia Banque Belgique (DBB) par l'Etat belge, première étape du démantèlement du groupe.