Dassault: reprise des commandes mais chiffre d'affaires 2011 en baisse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Dassault: reprise des commandes mais chiffre d'affaires 2011 en baisse

Dimanche 09 Oct 2011 à 23:15

Le constructeur aéronautique Dassault Aviation a annoncé dimanche une reprise des commandes d'avions qui ont doublé en volume sur un an mais une baisse de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année.

Les commandes nettes d'avions neufs, diminuées des annulations, sont de 30 jets d'affaires Falcon au 30 septembre, a annoncé l'avionneur français dans un communiqué. Le solde était négatif, à -1, à la même date de l'année dernière.

En volume, les prises de commandes sont passées de 927 millions d'euros au 30 septembre 2010 à 2,065 milliards un an plus tard, précise Dassault.

Le président du groupe Dassault, Charles Edelstenne, a estimé "positive la tendance du marché mondial", dans un discours prononcé à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis) et dont l'AFP a obtenu copie.

"Mais l'incertitude causée par la crise de la dette rend cette tendance très fragile", a-t-il souligné à la veille de l'ouverture du grand salon annuel de l'aviation d'affaires, organisé par la NBAA (Association nationale de l'aviation d'affaires).

Parmi les signes positifs, il a relevé une reprise des ventes d'appareils d'occasion, qui devrait être le prélude d'un relèvement de la demande pour les avions neufs. "Les meilleures nouvelles viennent de Chine qui a été notre premier marché depuis le début de l'année et qui nous l'espérons restera un marché clé sur le long terme", a ajouté M. Edelstenne.

Le chiffre d'affaires de l'avionneur consolidé au 30 septembre est de 2,066 milliards d'euros, contre 2,898 milliards au 30 septembre 2010, soit une baisse de 29%, selon le communiqué.

Dassault Aviation avait déjà prévenu que son chiffre d'affaires 2011 baisserait de façon "significative" et l'a confirmé dimanche. Au premier trimestre il avait baissé de 21% sur un an, au second de 43%, au troisième trimestre la baisse sur un an a été de 18 %.

Depuis le début de l'année, Dassault a livré 35 Falcon neufs à fin septembre, contre 67 sur les neuf premiers mois de 2010. Il a livré en neuf mois sept chasseurs Rafale à l'armée française, soit le même nombre que sur la période correspondante l'année dernière.

D'ici la fin de l'année, il compte avoir livré 65 Falcon et 11 Rafale.

Au total, Dassault a livré 100 Rafale aux forces françaises depuis le lancement du programme. Il n'en a jamais encore exporté mais espère le vendre d'ici la fin de l'année en Inde, où il est en compétition avec le Typhoon du consortium européen Eurofighter.

Le Rafale est toujours en lice aux Emirats Arabes Unis, au Brésil et en Suisse.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Dexia: la Belgique n'exclut pas de...
Article Suivant :
Dexia: la Belgique va garantir le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Etats unis   Euros   Dassault   Falcon   Rafale  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?