Rio Tinto cède 1,17% à 2987 pence à Londres, dans le sillage du repli des cours des matières premières et notamment des métaux de base. Ces derniers son en passe d'achever leur plus mauvaise semaine depuis plus de quatre mois. Le cuivre, le nickel comme le minerai de fer sont pénalisés par les inquiétudes des investisseurs vis-à-vis de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. Les craintes d'un retour de la récession ont été alimentées ces derniers jours par une salve d'indicateurs économiques dégradés aux Etats-Unis, en Europe, mais aussi en Chine.
L'indice GSCI de Standard & Poor's qui comporte 24 matières premières, a chuté de 6,7% cette semaine, la plus forte baisse depuis le 6 mai. Au comptant, l'argent perd de son côté 6,9% vendredi tandis que le le cuivre lâche 3,3% et nickel, 3,6%. L'indice du London Metal Exchange (LME), qui compile sis matières premières de base ou métaux, a atteint hier à son niveau le plus bas depuis le 31 août 2010.
Sur le LME, le contrat à trois mois sur le cuivre plonge de 7,3% à 7 115,75 dollars la tonne, son plus bas niveau depuis août 2010. Les cours alignent leur sixième séance consécutive de baisse, affichant une chute de 26% depuis le record de 10 190 dollars la tonne enregistré le 19 février dernier. L'étain a reculé de plus de 14% à 17 000 dollars la tonne.
Sur le marché pétrolier, la tendance est similaire. Le baril de brut WTI accuse une baisse de 8% en une semaine à 79,70 dollars, au plus bas depuis le 5 août dernier.
Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G20, réunis jeudi 22 septembre à Washington, se sont engagés à empêcher que la crise de la dette de la zone euro ne pénalise les banques et les marchés financiers, mais ils n'ont pas annoncé de nouvelles mesures précises pour consolider la reprise. La Fed a pour sa part évoqué mercredi 21 septembre des "risques baissiers significatifs" pour l'économie des Etats-Unis. La banque centrale a annoncé le lancement d'une "opération Twist" de 400 milliards de dollars visant à faire baisser les taux longs et soutenir l'activité.
L'économie mondiale devrait progresser de 4% en 2011 et 2012, selon le FMI. L'institution a réduit sa précédente prévision de croissance datant de juin. Elle visait il y a trois mois à peine une croissance de 4,3% cette année et de 4,5% en 2012.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Produits de base - Métaux
Selon des données de Bloomberg, depuis début 2010, 290 transactions ont eu lieu dans le secteur aurifère, pour un total de 38,4 milliards de dollars. Goldcorp veut fusionner avec le groupe de mines d'or Andean pour 3,6 milliards de dollars canadiens. Cette opération intervient dans un contexte où le cours de l'or a dépassé les plus hauts atteints en juin dernier, au-dessus de 1.300 dollars l'once. Cet été, le canadien Kinross Gold s'est rapproché de Red Back Mining, à travers une opération de plus de 7 milliards de dollars. Auparavant, le rapprochement entre Newcrest Mining et Lihir Gold a donné naissance au cinquième producteur mondial de ce métal précieux. Le secteur minier dans son ensemble est soumis à une vague de fusions-acquistions. Dernier en date, BHP-Billiton cherche à acquérir le producteur canadien d'engrais Potash pour 43 milliards de dollars. Toutefois, les analystes estiment que le temps des OPA géantes est fini car les grandes sociétés minières vont poursuivre leur assainissement financier. Elles pourront ainsi mener des acquisitions de sociétés spécialisées dans un seul minerai et qui n'ont pas les capacités d'en assumer des investissements.