L'action Inditex (- 0,56% à 62,70 euros) n'échappe pas à la baisse des marchés européens malgré la publication de résultats semestriels meilleurs que prévu grâce à son expansion à l'international. La progression du chiffre d'affaires du distributeur de vêtements, propriétaire de Zara, a cependant ralenti au début du second semestre. Au premier semestre, clos fin juillet, Inditex a réalisé un résultat net de 717 millions d'euros, en progression de 14%. Il a nettement dépassé le consensus Reuters de 672 millions d'euros.
Son résultat opérationnel (Ebit) a augmenté de 10% à 914 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en croissance de 12% à 6,2 milliards d'euros. La croissance organique s'est élevée à 6%.
Inditex réalisé 45% de son activité en Europe, 25% en Espagne, 17% en Asie et 12% en Amérique.
Inditex a ouvert 177 magasins au cours du semestre, portant son parc à 5221 magasins dans 78 pays.
Le groupe espagnol a précisé que ses ventes entre le 31 août et le 7 septembre avaient progressé de 9% à taux de change constants. Elles avaient augmenté de 13% sur cette base au premier semestre.
Dans un contexte économique de plus en plus difficile dans les pays développés, le secteur de la distribution de vêtements est confronté à la hausse de ses coûts, aussi bien des matières premières, comme le coton, des salaires ou encore du fret. Ces hausses sont particulièrement problématiques dans un secteur très concurrentiel où la possibilité d'augmentation des prix est limitée.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France.
Biens de consommation
En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers.