Tokyo Game Show 2011: cohue devant la Vita et pléthore de jeux pour mobiles | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Tokyo Game Show 2011: cohue devant la Vita et pléthore de jeux pour mobiles

Jeudi 15 Sep 2011 à 10:12

Le Tokyo Game Show 2011, grand-messe nippone du divertissement multimédia, a ouvert ses portes jeudi en banlieue de la capitale japonaise, avec en vedette la console de poche Vita de Sony, des jeux en relief pour la rivale Nintendo 3DS et des applications pour mobiles.

Plus vaste manifestation de la culture ludo-numérique en Asie, le Tokyo Game Show ne semble pas trop souffrir de la triple catastrophe (séisme, tsunami, accident nucléaire) qui a frappé la population japonaise il y a six mois, même si les entreprises et la presse étrangères sont moins visibles qu'à l'accoutumée.

"Des événements ont été annulés ou reportés à cause du désastre, mais nous avons tenu à maintenir le Tokyo Game Show, considérant qu'il était justement de notre devoir de contribuer à la revitalisation de l'industrie japonaise", a souligné Yoichi Wada, président de l'association des entreprises de jeux, Cesa, organisatrice du salon.

Le Tokyo Game Show réunit durant quatre jours (dont deux réservés aux professionnels) une palette éclectique de jeux vidéo pour une gamme de plus en plus large d'appareils électroniques.

La Vita, future console de poche du géant japonais du secteur, Sony, est une des stars de cette 21e édition.

Pour la première fois, le grand public nippon va pouvoir s'amuser avec cette descendante des PlayStation portables (PSP), 80 exemplaires de la Vita étant exposés sur le stand géant de Sony, avant sa commercialisation au Japon le 17 décembre. Divers jeux spécifiques sont proposés en test parmi les 100 en cours de développement.

"Je me suis bien amusé avec cette machine. Il faut certes un peu d'entraînement pour s'habituer à la manipulation du dos tactile (une fonction inédite), mais c'est plutôt intéressant", a commenté un des premiers à expérimenter la console.

Outre une énorme collection de nouveautés en tout genre bientôt disponibles dans le commerce, se remarquent des jeux exploitant les technologies d'affichage en trois dimensions (3D), dont ceux conçus par divers studios pour la console portable 3DS de Nintendo, bien que la maison-mère de Mario, de Zelda ou des Pokemon ne participe pas à cette exposition promotionnelle.

Aux sagas très appréciées du public masculin comme Metal Gear Solid ou Monster Hunter, s'ajoutent nombre de titres destinés aux joueuses, comme des applications pour apprendre à coordonner sa tenue vestimentaire.

Sont aussi mis en avant des jeux musicaux exploitant la popularité d'"idoles" réelles (comme AKB48) ou virtuelles (telle Hatsune Miku), nouveautés qui font les délices de jeunes hommes nippons.

Le surnommé TGS consacre une place très particulière cette année aux divertissements conçus pour les mobiles haut de gamme ("smartphone") ou les tablettes multimédias comme l'iPad d'Apple.

Saute ainsi aux yeux la présence de nouvelles entreprises florissantes spécialisées dans le développement d'applications combinant le jeu et les fonctions des réseaux communautaires, telle Gree, dont le stand n'a rien à envier à celui des Konami, Sega, Bandai-Namco ou Capcom, mastodontes du secteur des jeux vidéo depuis des lustres.

Les titres pour traditionnelles consoles de salon (PlayStation 3 de Sony, Wii de Nintendo) sont certes présents, mais moins mis en avant.

Quelque 190.000 visiteurs sont attendus d'ici à dimanche dans les halls de Makuhari Messe occupés par plus de 193 exposants venus de 16 pays.

Selon l'Association japonaise des développeurs de jeu (Cesa), toutes plates-formes confondues, quelque 715 jeux sont présentés cette année. Y figurent 132 titres pour PC, 65 pour la console de poche Nintendo 3DS et une centaine pour les "smartphone" iPhone d'Apple ou basés sur le système d'exploitation Android de Google.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Feu vert pour la holding: Hermès...
Article Suivant :
Hermès: l'Adam "inquiète pour...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Apple   Iphone   Jeux video   Tokyo   Cohue   Vita   Plethore   Sony   Cesa   Stand   Concus  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?