Par un jugement du 24 août 2011, le Tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la conversion de la procédure de redressement judiciaire de la société Mindscape en procédure de liquidation judiciaire, a annoncé l'éditeur de jeux vidéo. Cette procédure fait suite au dépôt par la société d'une déclaration de cessation de paiements le 20 juin 2011.
Le Tribunal de commerce a autorisé la poursuite d'activité de la société jusqu'au 23 octobre 2011 et a fixé au 22 septembre 2011, à 9 heures, la date à laquelle les éventuelles offres de reprise (dont la date limite de dépôt a été fixé au 6 septembre 2011) seront examinées en chambre du conseil. Il a enfin fixé à 24 mois le délai maximum au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée par le tribunal.
Le marché sera informé dans les meilleurs délais des suites données à cette procédure. La cotation des titres de Mindscape est suspendue depuis le 1er juin 2011.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Les smartphones et les applications sur mobiles ont fait évoluer le marché, en élargissant l'éventail des joueurs, longtemps limité aux inconditionnels du jeu sur consoles («Hardcore gamers»). Le potentiel est donc énorme : la valeur des ventes de jeux dématérialisés devrait même dépasser celle des jeux physiques dès 2012 et représenter en 2014 les deux tiers des ventes globales. Face à ces nouveaux usages, les acteurs installés investissent dans les jeux en ligne et proposent des plates-formes de téléchargement : Sony avec la PlayStation Network, Microsoft avec le Xbox Live. Quant aux éditeurs, ils recentrent leur offre sur un portefeuille de titres réduit, favorisant les meilleures licences. D'importants budgets sont consacrés au développement et à la commercialisation de ces titres. Des investissements qui ont permis en 2010 à Activision Blizzard de hisser le septième volet de «Call of Duty» en tête des ventes.