Broadcom, spécialiste des puces pour le secteur des télécoms, perd 1,97% à 32,78 dollars après avoir annoncé l'acquisition de NetLogic Microsystems pour 3,7 milliards de dollars. L'action de la cible s'envole de 50,27% à 47,95 dollars et se rapproche des 50 dollars proposés. Ce qui représente une prime de près de 57% par rapport au cours de clôture de vendredi du spécialiste des semi-conducteurs pour les réseaux de nouvelle génération. Cette opération a été approuvée par le conseil d'administration des deux groupes.
Broadcom s'attend à ce que cette transaction soit relutive d'environ 10 cents au niveau du bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, en 2012. Elle devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2012.
Il s'agit de la quatrième plus importante acquisition d'un acteur américain dans le secteur des semi-conducteurs en cinq ans et le deuxième cette année après le rachat de National Semiconductor par Texas Instruments, selon des données Bloomberg.
Broadcom a par ailleurs réitéré ses perspectives pour le troisième trimestre. Il vise un chiffre d'affaires dans le milieu de la fourchette de 1,9 à 2 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
=/Semi-conducteurs/=
De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taîwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM («dynamic random access memory»), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.