Le titre London Stock Exchange recule de 2,73% à 907 pence aujourd'hui dans un marché européen baissier. La bourse d'échanges britannique a confirmé être en négociations pour reprendre la chambre de compensation LCH.Clearnet. Il s'agit de la dernière chambre de compensation indépendante d'Europe. Selon les informations du Financial Times, l'offre du LSE valorise LCH.Clearnet à 1 milliard d'euros. Ce mouvement place le britannique face au prestataire de services Markit, qui cherche également à prendre le contrôle de la société.
Cette offre survient alors que Deutsche B&*#8221;rse et NYSE Euronext s'apprêtent à fusionner, accélérant le mouvement de concentration dans l'industrie des opérateurs de marché. Si la fusion franco-américaine se concrétise, elle donnerait naissance à la plus grande bourse d'échange du monde, isolant le LSE, notamment sur le marché des dérivés.
Un rachat par le LSE de LCH.Clearnet lui permettrait de devenir propriétaire de sa principale chambre de compensation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, contrairement à la plupart de ses concurrents.