Le fabricant de semi-conducteurs, principalement pour des applications industrielles, Analog Devices a dévoilé des résultats et perspectives décevants. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le groupe a réalisé un bénéfice net de 219,9 millions de dollars, soit 71 cents par action, contre un bénéfice de 199,5 millions de dollars, ou 65 cents par action un an plus tôt. Le consensus FactSet de 73 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 758 millions de dollars. En moyenne, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 780 millions de dollars.
Sa marge brute, un indicateur de performance opérationnelle très suivi par les analystes dans le secteur, est passée de 66,7% à 67,2% en un an.
Concernant ses perspectives pour le quatrième trimestre, le groupe table sur un bénéfice par action compris entre 60 et 68 cents pour des ventes situées entre 715 et 755 millions de dollars. Le consensus s'établissait à 72 cents et 778 millions de dollars.
Analog Devices est confronté à des problèmes d'approvisionnement et le groupe s'est inquiété que les incertitudes à propos de l'économie mondiale ne poussent ses clients à être plus prudents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
=/Semi-conducteurs/=
De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taîwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM («dynamic random access memory»), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.