
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a assuré samedi que le gouvernement travaillerait tout le mois d'août "sans interruption" après l'annonce la veille d'une accélération des mesures budgétaires et d'une anticipation d'un an à 2013 de l'équilibre des comptes.
"Nous continuons notre activité sans interruption", a assuré le Cavaliere, 74 ans, interrogé par des journalistes devant sa résidence romaine. Il a affirmé qu'il serait lui-même de retour à Rome "lundi soir ou mardi", après une courte pause ce week-end.
M. Berlusconi et son ministre de l'Economie Giulio Tremonti ont annoncé lors d'une conférence impromptue vendredi soir leur intention d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013 au lieu de 2014 et l'inscription au plus vite de l'obligation de l'équilibre des comptes dans la Constitution italienne.
Toute la semaine, la bourse de Milan a chuté tandis que les taux des emprunts d'Etat italien ont battu des records, renchérissant le coût de la dette.
Malgré l'adoption mi-juillet d'une cure d'austérité de 48 milliards d'euros, les investisseurs craignent une contagion de la crise de la dette à la péninsule en raison de son énorme endettement (120% du PIB), d'une croissance atone et des divisions au sein de la majorité et du gouvernement.
Pour parvenir à l'équilibre dès 2013, l'Italie va avancer d'un an une réforme prévue de l'aide sociale (réduction des pensions d'invalidité, des pensions de réversion, nouvel indice pour le calcul des aides) qui devrait permettre d'économiser 20 milliards d'euros.
Signe que le gouvernement veut prendre le taureau par les cornes, l'exécutif a programmé une nouvelle réunion mercredi prochain avec les partenaires sociaux pour négocier une réforme du marché du travail italien, actuellement très réglementé et considéré comme dissuadant les investissements étrangers.
A propos de ses vacances, M. Berlusconi a confié aux journalistes que contrairement à d'autres années, il ne resterait pas toute la semaine dans sa villa de Sardaigne jusqu'à l'anniversaire de sa fille aînée Marina, le 10 août, et qu'il préférait "y retourner" spécialement.
Il a par ailleurs démenti des informations de presse faisant état d'un possible séjour en Russie dans la datcha de son ami, le Premier ministre russe Vladimir Poutine, près de Saint-Pétersbourg, en parlant de "rumeur sans fondement".
Le journal Il Fatto Quotidiano de samedi affirme que M. Berlusconi s'y rendra pendant le week-end du 15 août pour notamment convaincre les investisseurs russes d'acheter des obligations italiennes.
M. Berlusconi a par ailleurs exclu que des élections législatives anticipées puissent avoir lieu en 2012. "On n'a absolument pas parlé de ça, c'est une hypothèse qui n'a jamais été soulevée", a-t-il dit.