L'Italie surendettée en première ligne, Berlusconi promet des mesures rapides | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'Italie surendettée en première ligne, Berlusconi promet des mesures rapides

Mercredi 02 Nov 2011 à 07:30

Silvio Berlusconi a promis mardi d'accélérer ses réformes structurelles, après l'annonce d'un référendum en Grèce, qui place de nouveau l'Italie surendettée en première ligne d'un risque de contagion de la crise de la dette et suscite l'alarme dans les milieux socio-politiques.

Dans un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement a promis des mesures financières "dans des temps rapides", avant même le G20 qui s'ouvre jeudi à Cannes. Rentré d'urgence de sa résidence milanaise à Rome, il a convoqué dans la soirée les ministres concernés.

De leur côté, les organisations patronales italiennes ont lancé un appel au ton dramatique, appelant le gouvernement à "agir immédiatement", faute de quoi il "portera une responsabilité historique à l'égard des Italiens et de toute la communauté internationale".

"La situation sur les marchés financiers se précipite et notre pays se trouve au centre des turbulences internationales. Nous ne pouvons pas courir le risque de perdre en quelques semaines ce que nous avons construit en décennies de travail", ont lancé ces organisations.

Le président de la République a appelé aussi le gouvernement "à agir d'urgence".

"C'est une des journées les plus dramatiques que l'Italie ait vécues depuis cette crise financière", a estimé le chef du premier parti d'opposition (gauche), Pier Luigi Bersani.

Car moins d'une semaine après le satisfecit obtenu auprès de ses partenaires européens sur des promesses de réformes structurelles, censées alléger la dette colossale du pays (1.900 milliards d'euros, soit environ 120% du PIB), l'Italie a connu mardi une journée noire.

Avec des valeurs bancaires en chute, la Bourse a plongé jusqu'à plus de 7% à la mi-journée pour terminer la séance à -6,80%, son pire résultat depuis le début de la crise financière en octobre 2008. De leur côté, les taux d'intérêt ont atteint des sommets, nettement au-dessus de 6%, seuil jugé dangereux par les experts.

Le référendum en Grèce risque d'anéantir les effets de l'accord conclu jeudi dernier à Bruxelles, qui prévoit de porter la force de frappe du fonds de soutien européen de 440 milliards à 1.000 milliards environ pour éviter justement une contagion de la crise à la troisième économie de la zone euro.

L'écart de taux (spread), qui mesure la prime de risque entre les taux italien et allemand a atteint un nouveau record à 455 points de base, soit son plus haut niveau jamais atteint depuis la création de la zone euro.

"Les taux d'intérêt montent au ciel, les Bourses tombent en enfer", résumait le site d'information financière italien firstonline.info, qui qualifiait de "catastrophe" la décision du Premier ministre grec Georges Papandréou d'organiser un référendum.

Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a dénoncé la décision grecque qui "pèse lourdement sur les échanges". "Il s'agit d'un choix inattendu qui génère des incertitudes après le Conseil européen et à la veille de l'importante rencontre du G20 à Cannes", a-t-il souligné.

Dès le matin, le Cavaliere a tenté de rassurer les marchés. Les mesures annoncées à Bruxelles seront "présentées aux partenaires du G20" et "les choix du gouvernement seront appliqués avec la détermination, la rigueur et la rapidité imposées par la situation", a-t-il assuré.

Selon des sources proches des marchés, la Banque centrale européenne a racheté de la dette obligataire italienne, au jour de l'entrée en fonctions de son nouveau directeur, l'Italien Mario Draghi.

"La situation est extrêmement grave. Nous savons tous que si NOS taux d'intérêt s'approchent de 7%, le risque devient incontrôlable", a déclaré à la chaîne de télévision SkyTG24 Nicola Rossi, économiste et sénateur de l'opposition, estimant que "l'Italie est le maillon faible de la chaîne euro".

Si la décision grecque a eu un impact sur l'ensemble des Bourses européennes, l'Italie et l'Espagne ont été touchées en première ligne. "Ces pays ont des difficultés à se refinancer sur le marché car les investisseurs ont des craintes, sans doute exagérées", estime René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis.

"L'Italie n'est pas la Grèce. C'est un grand pays, industriel, avec l'un des excédents primaires les plus élevés de la zone euro", tempère-t-il, sans oublier toutefois les handicaps de la péninsule, notamment sa dette et une "croissance très faible".

Pour le quotidien économique Il Sole 24 Ore, la situation de l'Italie "s'est détériorée à cause de nos hésitations. Nous nous sommes mis tout seuls dans ce pétrin et nous ne pouvons nous en sortir que tout seuls. Tout dépend de nous", lance son directeur Roberto Napoletano dans un éditorial mis en ligne dans la journée.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Etats-Unis: réunion de la Fed dans...
Article Suivant :
Occupy Wall Street livre déjà...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Maitretossa - Jeudi 06 Août 2020 à 22:24

Grand marabout vaudou,spécialiste de retour affectif

Grand marabout vaudou,spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou,grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception,les problèmes de couple,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème.N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour.Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Téléphone WhatsApp : 22 997 638 657
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Téléphone: 22 997 638 657

Signaler

Lepage473 - Dimanche 29 Mars 2020 à 04:57

TÉMOIGNAGE DU GRAND MARABOUT VOYANT FÉTICHEUR DU BÉNIN DU RETOUR AFFECTIF DU PORTE MONNAIE MAGIQUE ET DE LA VALISE MAGIQUE. NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU 229.68890380 NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT



TÉMOIGNAGE DU GRAND MARABOUT VOYANT FÉTICHEUR DU BÉNIN DU RETOUR AFFECTIF DU PORTE MONNAIE MAGIQUE ET DE
LA VALISE MAGIQUE. NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU 229.68890380

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP DU GRAND MARABOUT : 00229.68890380 OU 229.68890380

SITE WEB DU GRAND MARABOUT VOYANT :https://medium-marabout-ababa.com/

Bonjour Cher(e)s ami(e)s J'ai fait la connaissance d'un vrai marabout voyant féticheur d’Afrique, il est très efficace,
il m'a aidé à faire revenir mon mari en trois jours. Je viens juste pour le remercier. Et pour permettre à d'autre personnes
de faire sa connaissance, et de l'essayer.Il est un grand marabout féticheur voyant sorcier medium disponible pour vous aider
dans les domaines suivant:

-RETOUR AFFECTIF DE L’ÊTRE AIME EN 24 HEURES -PROBLÈME D'ARGENT - PORTE MONNAIE MAGIQUE MULTIPLICATEUR
DE BILLET DE BANQUE - Retour effectif immédiate de votre époux ou épouse en trois jours, amour , couple .
.

VOICI SON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE WHATSAPP: 00229.68890380 OU 229.68890380

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : 00229.68890380 OU 229 68890380 ..


SITE WEB DU GRAND MARABOUT VOYANT :https://medium-marabout-ababa.com/


VIDEO YOUTUBE DU GRAND MARABOUT VOYANT :https://www.youtube.com/watch?v=y8wZktUF3NA


Contactez le vous ne regretterez pa

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Crise financiere   Euro   Euros   G20   Mario draghi   Prime   Silvio berlusconi   Zone euro   Bourses  
Sociétés citées dans cette news : Natixis   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?