Le groupe agroalimentaire italien Parmalat, passé sous le contrôle du français Lactalis, a annoncé mardi dans un communiqué la nomination d'Yvon Guérin, haut dirigeant de Lactalis, au poste de directeur général du groupe.
M. Guérin a été choisi en raison de sa "grande expérience dans la gestion des activités de production et de distribution du lait et pour sa capacité à intégrer les structures d'entreprises différentes et complémentaires", a souligné Parmalat.
Agé de 46 ans, M. Guérin, ingénieur en agriculture et titulaire d'un master de l'école de commerce ESSEC de Paris, est entré au sein du groupe Lactalis en 1990. Avant sa nomination à la tête de Parmalat, il était directeur général de la division Lait, Crémerie et Nutrition de Lactalis.
Cette nomination prend effet immédiatement, a ajouté Parmalat.
Le Français remplacera à ce poste Enrico Bondi, artisan du redressement de Parmalat après sa faillite retentissante en 2003 et qui a bataillé ferme contre l'offensive de Lactalis.
Au terme de plusieurs mois de bras de fer avec Parmalat et le gouvernement italien, Lactalis a mis la main sur 83,3% du capital de Parmalat au terme de son offre publique d'achat (OPA), qui s'est achevée vendredi, devenant ainsi le numéro un mondial des produits laitiers.
Avant même la fin de son OPA, Lactalis avait pris le pouvoir chez Parmalat lors de l'assemblée générale du 28 juin en faisant élire ses neuf candidats au sein du conseil d'administration qui compte onze membres.
Le groupe français avait également fait nommer son candidat Francesco Tato, ancien patron du groupe d'énergie Enel, à la présidence du groupe italien.