Un accord pour lutter contre la volatilité des prix des produits agricoles est à portée de main, a déclaré mercredi le ministre brésilien de l'Agriculture, Wagner Rossi, alors que les négociations entre membres du G20 sur ce dossier sont dans la dernière ligne droite.
"Je pense que nous sommes très proches d'un consensus. Certains points sont très consensuels", a affirmé M. Rossi devant quelques journalistes, à quelques heures de l'ouverture mercredi en fin de journée à Paris du sommet des ministres de l'Agriculture du groupe des vingt économies les plus puissantes de la planète.
Parmi les points qui rapprochent, il a évoqué les informations (production, consommation, stock,...) que devraient donner les pays producteurs pour avoir un état de la situation agricole des principales matières premières agricoles.
"C'est l'intérêt de tous les pays qu'il y ait un échange d'informations pour permettre de prendre des décisions plus efficaces", a ajouté M. Wagner.
"Je sais que certains pays ont une vision un peu traditionnelle de la souveraineté", a-t-il ajouté, mais selon lui, la position de ces derniers "va évoluer au contact des autres pays". M. Wagner faisait référence à la Chine et à l'Inde, peu favorables à ce transfert de données qui relèvent selon eux de leur souveraineté nationale.
Pour M. Rossi, les autres points qui font consensus sont "le système d'alerte" chargé de gérer "les situations critiques dans les pays les plus pauvres" ainsi que les efforts prévus dans le domaine de la recherche sur le blé.
Interrogé sur la régulation des marchés financiers, le cheval de bataille de la présidence française, M. Rossi a rappelé que son pays "s'oppose à tout mécanisme qui entraverait le marché, par exemple à tout dispositif qui s'apparenterait à un contrôle des prix".
S'il s'agit de "lutter contre la spéculation financière (...) nous sommes d'accord avec cela", a ajouté le responsable brésilien. Mais pour lui la façon la plus efficace de lutter contre la volatilité des prix c'est d'augmenter la production agricole pour mieux répondre à la demande en hausse constante.