La valeur du jour en Europe - ING pourrait céder une filiale | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

ING (INGA) NL0000303600


€ 5.666  +0.18%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

La valeur du jour en Europe - ING pourrait céder une filiale

Lundi 20 Jun 2011 à 11:09

Le titre ING recule de 3,09% à 7,941 euros aujourd'hui dans un marché européen déprimé. Selon un journal néerlandais, cité par l'agence Reuters, le groupe serait en discussions pour la vente de son activité de vente de voitures en crédit-bail. Le montant de la transaction pourrait s'élever à 4 milliards d'euros, rapporte le Het Financieele Dagblaad.

ING aurait approché plusieurs interlocuteurs pour procéder à cette cession. Le quotidien cite la filiale de BNP Paribas Arval, la filiale de Rabobank Athlon, ainsi que BMW-Alphabet, Volkswagen et GE Fleet Services.

Cette filiale ne figure pas parmi les divisions que le bancassureur s'est engagé à céder auprès de la Commission européenne. Lorsque l'Etat néerlandais a volé au secours d'ING pendant la crise financière, Bruxelles avait en effet exigé de la part du groupe un vaste plan de restructuration.

L'américain Capital One a annoncé la semaine dernière un accord pour racheter ING Direct, sa filiale américaine de banque en ligne, pour une somme de 9 milliards de dollars. Ce rachat sera effectué en espèces et en titres, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué. L'américain payera ainsi 6,2 milliards de dollars en cash et 2,8 milliards de dollars en actions.

ING recevra donc des actions représentant 9,9% du capital de l'américain, et pourra présenter un candidat au conseil d'administration de ce dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Banques

Deux changements importants vont avoir un impact sur l'avenir des banques françaises. Premièrement, elles vont être soumises à une nouvelle taxe dès l'année prochaine. La taxe bancaire, qui s'appliquera à une vingtaine de banques, établissements de crédit et entreprises d'investissement, abondera le budget de l'Etat à hauteur de 504 millions d'euros l'an prochain. A cela s'ajoutera une augmentation de la participation des établissements financiers au fonds de garantie des dépôts, à hauteur de 90 millions d'euros supplémentaires en 2011, 2012, puis 2013, soit 270 millions en tout. En 2013, les autorités estiment que plus de 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires sera prélevé auprès des banques. De plus, de nouvelles normes prudentielles vont voir le jour avec la finalisation de l'accord Bâle III, applicable à l'HORIZON 2019. L'objectif est de relever de 2% à 7%, d'ici 2019, le ratio de solvabilité bancaire. Ce ratio rapporte les fonds propres d'un établissement à ses engagements dans l'économie. Plus il est élevé plus les prises de risques sont limitées.

Finance - Assurance

Après cinq années de baisse, les professionnels estiment que les tarifs de l'assurance auto devraient être orientés à la hausse pour au moins trois ans. La progression pourrait se situer entre 3% et 5% en 2011. Sur trois ans, les assureurs espèrent une progression globale de près de 10%. Cette évolution résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs. Premièrement, avec une grande fréquence d'évènements climatiques (notamment tempêtes Klaus et Quinten), le nombre de demandes de réparation a explosé. De plus, la baisse du prix de l'essence a incité davantage de français à utiliser leur voiture. Le trafic routier a progressé entre 4% et 5% en 2009. Les automobiles respectent moins les limitations de vitesse, ce qui accroît le nombre d'accidents avec dégâts matériels (+2% en 2009). Enfin, le coût moyen des réparations s'est surenchéri (+3% à +4% par an). Conséquence : le ratio combiné de l'assurance auto, qui en rapportant les sinistres et les coûts aux primes est un indicateur clé, a gagné 7 points en 2009. A 109%, il a atteint son pire niveau depuis 1998. Les assureurs réagissent à cette détérioration en augmentant leurs tarifs.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Visiomed (matériel médical) espère...
Article Suivant :
La valeur du jour à Paris - PUBLICIS...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dollars   Essence   Euros   Fonds propres   Taxe   Auto  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Volkswagen  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?